Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les chiens bientôt autorisés sur les terrasses au Québec: les détails du nouveau règlement

La décision d'accepter ou non les chiens reviendra aux restaurateurs.

Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News

Avec la saison des terrasses qui approche à grands pas, les propriétaires de chiens au Québec pourront bientôt emmener leurs fidèles compagnons avec eux lorsqu'ils voudront siroter une boisson fraîche à l'extérieur.

Un amendement au projet de loi 85 a été adopté le mois dernier. Il permettra à quiconque d'amener un chien sur une terrasse ou dans un «espace extérieur de service au public» partout au Québec, à condition d'avoir «l'autorisation de l'exploitant». Cela signifie qu'il appartiendra aux propriétaires de bars et de restaurants de décider d'autoriser ou non les animaux sur leurs terrasses.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

 

Au printemps dernier, l'Association des hôteliers du Québec a demandé un assouplissement de la loi afin de permettre aux propriétaires de chiens d'amener leurs compagnons à quatre pattes avec eux pour prendre un verre ou un repas sans s'exposer à une amende du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

«Selon nos membres, cette demande ne se limitait plus aux touristes américains ou ontariens voyageant avec leur chien, mais émanait également des Québécois», selon l'Association Restauration Québec.

L'Association Hôtellerie Québec a également soutenu la modification de la loi.

L'amendement au projet de loi a été adopté le 25 mars lors de l'étude du projet de loi 85, Loi modifiant diverses dispositions dans le but principal d'alléger le fardeau réglementaire et administratif.

La loi devrait entrer en vigueur plus tard cette année. CTV News a contacté le gouvernement pour obtenir une date précise.

En 2022, la Ville de Montréal a adopté une loi qui autorise les chiens tenus en laisse dans le métro sous certaines conditions. L'opposition à l'hôtel de ville tente maintenant d'étendre la loi pour autoriser également les chiens dans les bus de la ville.

Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News