Début du contenu principal.
Dans des circonstances qui rappellent les premières scènes d'Independence Day, des scientifiques ont détecté 25 mystérieuses «rafales radio rapides» (FRB) provenant des profondeurs de l'espace lointain.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Ces puissantes émissions de rayonnement sont des événements astronomiques tout à fait courants et généralement considérées comme provenant d'étoiles mourantes, mais la répétition de ces rafales - provenant toutes de zones spécifiques de l'espace profond - a amené les scientifiques à spéculer sur la possibilité d'un signal extraterrestre. Ces FRB pourraient offrir aux astronomes de nouvelles informations sur ce qui se cache dans les galaxies lointaines au-delà de notre portée.
Les rafales répétitives, contenant 10 fois la consommation énergétique annuelle de l'ensemble de la population mondiale, ont été captées par un télescope avancé de l'Expérience de cartographie d'intensité d'hydrogène canadienne (CHIME) entre 2019 et 2021, en compagnie d'innombrables autres FRB non répétitives qui ne semblent pas suivre de schéma identifiable.
Les rafales étudiées sont mystérieuses, affirment les astronomes de l'Université de Toronto, car elles proviennent du même endroit dans l'espace et se répètent de manière similaire.
«Nous pouvons maintenant calculer avec précision la probabilité que deux ou plusieurs rafales provenant de zones similaires ne soient pas simplement une coïncidence», explique Ziggy Pleunis, boursier postdoctoral à l'Institut d'astronomie et d'astrophysique Dunlap, dans un communiqué de presse de l'Université de Toronto. «Ces nouveaux outils étaient essentiels pour cette étude et seront également très utiles pour des recherches similaires à l'avenir.»
Les 25 nouvelles FRB répétitives portent à 50 le nombre total de rafales répétitives suspectes. Elles seraient à environ 400 années-lumière.
Lorsque les scientifiques sont capables d'étudier des rafales provenant d'un même endroit, ils peuvent recueillir des données spécifiques qui peuvent révéler des informations cachées sur les régions de l'espace - et leur potentiel d'accueillir des formes de vie intelligentes dans des galaxies lointaines. Plenuis a expliqué que, en étudiant la source d'une FRB en détail, les scientifiques peuvent retracer les étapes de la vie d'une étoile et en apprendre davantage sur le matériau qui est expulsé.
«C'est excitant que CHIME/FRB ait vu plusieurs flashs provenant des mêmes endroits, car cela permet une enquête détaillée sur leur nature», a également déclaré Adaeze Ibik, doctorante à l'Université de Toronto, dans le communiqué de presse. «Nous avons pu nous concentrer sur certaines de ces sources répétitives et avons déjà identifié les galaxies associées probables pour deux d'entre elles.»
Pleunis a ajouté que la découverte d'un certain type de modèle nous rapproche de la compréhension de ce que sont les FRB.
Bien qu'ils ne sachent pas encore si cela constitue une preuve de quelque chose de comparable à ET qui appelle chez lui, Pleunis déclare que la découverte de modèles est prometteuse et qu'il y a même des implications plus larges à déterminer.