Début du contenu principal.
«Comme le sillage d’un navire, nous voyons le sillage du trou noir.»
Un trou noir supersonique traversant l’espace laisse derrière lui une traînée de nouvelles étoiles mesurant près de deux fois la longueur de la Voie Lactée. Il s’agit d’un phénomène jamais vu auparavant.
Des chercheurs ont fait la découverte par accident avec l’aide du télescope Hubble avant d’en faire l’annonce dans un papier publié dans l’Astrophysical Journal Letters, le 6 avril.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Les auteurs indiquent que la traînée de nouvelles étoiles mesure 200 000 années-lumière, alors que le trou noir pèse autant que 20 millions de soleils. Il voyage si rapidement qu’il pourrait traverser la distance entre la Terre et la Lune en seulement 14 minutes.
«Nous sommes tombés sur cette découverte par pure sérendipité», a dit le professeur de l’Université de Yale, Pieter van Dokkum, dans un communiqué de presse.
M. van Dokkum a ajouté qu’il était en fait à la recherche d’amas d’étoiles globulaires dans une galaxie située tout près lorsqu’il a remarqué le sillage.
«J’ai immédiatement pensé: “Oh! Un rayon cosmique a touché le détecteur de la caméra et ça cause une image linéaire.” Lorsque nous avons éliminé les rayons cosmiques, nous avons réalisé que c’était toujours là. Ça ne ressemblait à rien que nous avions déjà observé», a-t-il raconté.
Les chercheurs théorisent que le trou noir se déplace si rapidement qu’il réchauffe du gaz sur son passage, créant ainsi de nouvelles étoiles.
Il est également possible que ce phénomène soit le résultat de la radiation provenant du disque d’accrétion autour du trou noir. Un disque d’accrétion est une structure astrophysique formée par la matière autour d’un objet céleste servant de source de lumière.
Pour ce qui est de la vitesse à laquelle il voyage, les chercheurs pensent que cela peut être le résultat d’une collision entre trois trous noirs supersoniques. Ils estiment que deux galaxies ont fusionné, il y a près de 50 millions d’années, attirant deux noirs supersoniques l’un vers l’autre.
Une autre galaxie avec son propre trou noir supersonique serait alors arrivée, forçant les trois objets célestes à orbiter entre eux jusqu’au moment où l’un d'entre eux a pris son envol.
Les chercheurs indiquent que d’autres observations du phénomène en utilisant le télescope James Webb et l’observatoire de rayons X Chandra pourront confirmer cette théorie.
Pendant ce temps, le télescope Nancy-Grace-Roman, décrit comme étant le cousin du Hubble permettant de faire des plans larges, pourrait révéler plus de traînées d’étoiles ailleurs dans l’univers.