Début du contenu principal.
L'image donnait des frissons: le président ukrainien Volodymyr Zelensky, chef d'un pays en guerre, accueilli en véritable héros devant une Chambre des communes pleine à craquer où les députés et leurs invités applaudissaient à tout rompre.
L'image donnait des frissons: le président ukrainien Volodymyr Zelensky, chef d'un pays en guerre, accueilli en véritable héros devant une Chambre des communes pleine à craquer où les parlementaires et leurs invités applaudissaient à tout rompre.
Le soutien du Canada «nous a aidés à sauver des milliers et des milliers de vies», a lancé vendredi M. Zelensky dans un discours acclamé chaudement qui a marqué sa première visite en sol canadien depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
«Je te remercie, Canada», a-t-il déclaré en français, s'attirant des applaudissements nourris. Il a notamment exprimé sa gratitude quant au «leadership» d'Ottawa en matière de sanctions contre les élites russes.
Dans son habituelle tenue kaki, au 576e jour de guerre, il asoutenu que le Canada est «toujours du bon côté de l'histoire» et promis que «la liberté» et «la justice» l'emporteront.
Les applaudissements se sont répétés et ont ponctué toute son allocution, venant en une dizaine de vagues distinctes alors que le président ukrainien dénonçait le «génocide» perpétré par la Russie.
M. Zelensky ne sera pas reparti les mains vides, puisque le premier ministre Justin Trudeau a profité de l'occasion pour annoncer une nouvelle aide canadienne de 650 millions $ sur trois ans pour 50 véhicules blindés, y compris des véhicules d'évacuation médicale.
Crédit image | Sean Kilpatrick - La Presse canadienne
«Nous faisons basculer notre approche afin de fournir une assistance pluriannuelle, assurant que l'Ukraine a le soutien prévisible dont elle a besoin pour un succès à long terme», a déclaré M. Trudeau au cours d'un point de presse conjoint.
Les deux leaders ont également signé un accord de libre-échange «qui soutient le développement économique de l’Ukraine et donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié qui va créer des emplois», a détaillé le premier ministre canadien.
Le Canada enverra aussi des militaires pour entraîner les forces aériennes ukrainiennes à piloter et à entretenir les F-16 qui leur ont été cédés.
Aux côtés de M. Trudeau, le président ukrainien a prédit que son peuple l'emporterait aux dépens de l'agresseur russe, soutenant que cette victoire serait aussi attribuable au Canada, en tant qu'allié.
«Pouvons-nous abandonner? Non. (...) Pouvons-nous acquiescer au mal? Non. (...) Le Canada et l'Ukraine, nous nous tenons debout et nous nous battons», avait-il dit, un peu plus tôt, dans son discours au Parlement.
«Slava Ukraini!» («gloire à l'Ukraine»), s'était exclamé M. Zelensky en guise de conclusion. Une ovation debout de deux longues minutes a aussitôt résonné dans l'enceinte de la Chambre pendant que le chef d'État allait s'asseoir aux côtés du premier ministre canadien, serrant la main de nombreux députés au passage.
M. Trudeau a eu des mots on ne peut plus chaleureux à l'endroit du président ukrainien dans sa propre allocution visant à présenter l'invité de marque.
Le premier ministre canadien a qualifié M. Zelensky d'«inspiration» et de «grand champion» qui mène un «combat pour votre démocratie et votre liberté».
Le président russe Vladimir Poutine, a contrario, «rompt avec la civilisation» et «viole notre humanité commune» dans une démarche visant «à affaiblir la démocratie et à affirmer l’autocratie», a déclaré M. Trudeau.
«L’histoire nous jugera sur la façon dont nous défendons les valeurs démocratiques, a-t-il affirmé. Et l’Ukraine est à la pointe de ce grand défi du XXIe siècle. C’est pourquoi le Canada est là pour l’Ukraine et pourquoi nous nous opposons à la Russie.»
M. Trudeau a expliqué que son «plus grand espoir» est que la paix revienne, mais, a-t-il prévenu, pas «une fausse paix fondée sur un compromis imposé par l'agresseur».
Avant l'annonce de vendredi,le Canada s'était déjà engagé à verser plus de 8,9 milliards $ en aide à l'Ukraine, notamment 5,0 milliards $ en soutien financier direct et 1,8 milliard $ en aide militaire - cela comprend, précise Ottawa, des chars Leopard 2, des systèmes de défense aérienne et de l'artillerie, des véhicules blindés et des munitions.
Le pays a aussi accueilli 175 000 Ukrainiens depuis le début de la guerre. «Merci de faire sentir les Ukrainiens chez eux quand ils sont au Canada», a d'ailleurs lancé M. Zelensky durant son discours.
À l'extérieur du parlement, des dizaines de personnes faisaient flotter des drapeaux ukrainiens. «Pour aussi longtemps qu'il le faudra», pouvait-on lire sur une pancarte.
«Je suis heureuse parce que je vois beaucoup de soutien des Canadiens», a témoigné Aleksandra Kohut, une étudiante universitaire qui a fui la guerre et foulé le sol canadien il y aura un an samedi.
La jeune femme, dont toute la famille est restée en Ukraine, a dit souhaiter que le premier ministre Trudeau s'engage à fournir «ce dont les soldats ont besoin», notamment des armes et des munitions. «Malheureusement, c'est ainsi que les guerres fonctionnent», a-t-elle lâché.
Et alors que le cortège du président Zelensky venait de faire son arrivée sur la colline parlementaire, une autre jeune réfugiée arrivée au pays durant la guerre, Anastasiia But, a raconté se sentir «très fière».
Le Canada abrite la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde après la Russie. Pas moins de 1,4 million de Canadiens ont déclaré avoir des origines ukrainiennes, soit près de 4 % de la population.
Mais il n'y avait pas que des ressortissants ukrainiens dans ce comité d'accueil. Irena Dhillon, une résidante de la ville ontarienne de Kitchener originaire de la Lituanie, en faisait partie. «Vous savez, il se bat pour nous tous», a-t-elle dit. Son conjoint, qui l'accompagnait avec leurs deux jeunes enfants, avait un voyage d'affaires à Ottawa coïncidant avec la visite du président ukrainien, ce que la petite famille a vu comme un heureux hasard.
En mars 2022, M. Zelensky s'était aussi adressé aux parlementaires canadiens, mais l'allocution en Chambre s'était déroulée de façon virtuelle.
Avant la guerre en Ukraine, il avait effectué une visite officielle au Canada, en juillet 2019, mais il était alors un dirigeant relativement peu connu.
Le président ukrainien venait de remporter une victoire électorale et était concentré aux efforts de son pays pour opérer des réformes démocratiques et s'intégrer à l'Europe. Les choses ont bien changé depuis alors que toute son action se concentre sur la survie de son pays.
Après leur départ d'Ottawa, MM. Trudeau et Zelensky s'envoleront vers Toronto où ils rencontreront des chefs d'entreprise en soirée.
- Avec des informations de Dylan Robertson et Sarah Ritchie