Début du contenu principal.
Alors la grogne était palpable au sein du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les derniers jours, le premier ministre François Legault assure maintenant que son équipe «est plus unie que jamais».
L'équipe des élus caquistes est «plus unie que jamais», a assuré François Legault jeudi, au lendemain d'une réunion de caucus destinée à calmer la grogne.
La décision d'attribuer une subvention de 5 à 7 millions $ aux Kings de Los Angeles pour deux matchs hors concours à Québec l'an prochain avait en effet fait apparaître des lignes de fracture dans la députation caquiste.
Cependant, les réfractaires qui se sont exprimés, Luc Provençal (Beauce-Nord), Yannick Gagnon (Jonquière) et Éric Girard (Lac-Saint-Jean), sont rentrés dans le rang et ont d'ailleurs voté avec leurs autres collègues jeudi matin contre une motion du Parti libéral (PLQ) réclamant d'annuler cette subvention.
MM. Provençal et Girard avaient auparavant affirmé que cette subvention allait contre leurs valeurs.
Or la rencontre du caucus de mercredi soir semble avoir aplani les écueils.
Jeudi matin, M. Provençal est passé en coup de vent en lâchant: «Je suis très satisfait.»
«Un beau caucus hier (mercredi soir), j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai été entendu, maintenant on avance», s'est limité à commenter M. Gagnon jeudi matin en se rendant à la réunion des députés caquistes.
Quelques jours avant, il avait dit que l'annonce de la subvention n'arrivait pas au bon moment et qu'il avait reçu beaucoup d'appels d'électeurs mécontents.
En mêlée de presse, le premier ministre a assuré que ses députés se sont ralliés de manière unanime, tout en reconnaissant que «dans ce genre de décision, il y a des pour et des contre», selon ses mots.
«Je pense que les partis de l'opposition devraient être jaloux de l'unité de notre caucus», a-t-il plastronné.
Le mot d'ordre sur l'unité du caucus circulait vraisemblablement dans les rangs caquistes, parce qu'un autre député, Sébastien Schneeberger, de Drummond, a lancé que le groupe était «plus soudé que jamais».
Il a toutefois précisé que le caucus avait été `émotif' et a évoqué le contexte actuel des négociations avec le secteur public qui «met de la pression sur les députés», selon ses mots.
«Ce n'est pas facile, on est des humains comme tous les autres», a-t-il poursuivi. Quant à savoir si l'enjeu de la subvention des Kings avait été débattu, il a été évasif.
«Non, ce n'est pas une discussion... le caucus a été global», a-t-il rétorqué.
Les autres députés caquistes étaient avares de commentaires. Questionnés à savoir comment la rencontre de mercredi soir s'était déroulée, la plupart se sont contentés de répondre: «très bien». D'autres ont préféré garder le silence.
Pour cette séance de caucus, les élus avaient demandé à ce que les conseillers politiques qui y assistent habituellement soient exclus, afin de pouvoir s'exprimer plus librement.