Début du contenu principal.
«Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’amorce et je regarde vers l’avant en vous offrant mes services.»
Eric Lefebvre démissionne de son poste de député d’Arthabaska. Il avait déjà été exclu du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) en avril dernier après avoir manifesté son intention de se présenter pour les conservateurs fédéraux de Pierre Poilievre.
«Ce n’est pas sans émotions, ce mardi 18 mars 2025, que j’ai remis ma démission à la présidente de l’Assemblée nationale, madame Nathalie Roy. Ce fut pour moi un énorme privilège de représenter les citoyennes et citoyens d’Arthabaska-L’Érable à l’Assemblée nationale et de faire rayonner notre magnifique milieu de vie depuis 2016», a-t-il écrit sur Facebook mardi.
«Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’amorce et je regarde vers l’avant en vous offrant mes services afin de poursuivre le boulot avec vous et pour vous au niveau fédéral, avec le Parti conservateur du Canada», a ajouté Eric Lefebvre dans son message.
Comme je l’ai toujours dit : ce fut un immense privilège d’être vos yeux, votre voix et vos oreilles à l’Assemblée nationale, sans omettre d’œuvrer sur de nombreux projets totalisant plus de 900 M$ d’investissements au sein de la circonscription. (Message 2 de 2)#ensemble pic.twitter.com/QeDrUryY48
— Eric Lefebvre (@Eric_Lefebvre_) March 18, 2025
Avec la nomination de Mark Carney comme nouveau chef libéral et premier ministre du Canada, le scrutin fédéral devrait être déclenché très bientôt.
D'ailleurs, l'arrivée de M. Carney sur la scène politique fédérale a changé radicalement la donne. Alors que les troupes de Pierre Poilievre semblaient avoir une avance insurmontable il y a quelques mois, de récents coups de sonde les placent désormais au coude-à-coude avec les libéraux.
Avec ce départ, le premier ministre François Legault devra déclencher une autre élection partielle d'ici six mois pour remplacer Eric Lefebvre.
Cette annonce survient d'ailleurs au lendemain du vote pour la complémentaire dans Terrebonne que le gouvernement caquiste à perdu face au Parti québécois (PQ).
L'agrégateur de sondages Qc125 prévoit une course à trois très serrée dans la circonscription d'Arthabaska entre la CAQ, le PQ et les conservateurs d'Éric Duhaime.
M. Lefebvre a été élu une première fois avec la CAQ dans la circonscription provinciale d’Arthabaska en 2016 lors d’une élection partielle. Il a ensuite été réélu dans le même comté en 2018 et en 2022.
Peu de temps après son départ du caucus caquiste, il avait affirmé qu'il était un conservateur fédéral depuis 20 ans.