Début du contenu principal.
Il veut que cette élection soit tenue en même temps que celle dans Terrebonne.
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, demande au premier ministre François Legault de déclencher l'élection complémentaire dans la circonscription d'Arthabaska dès que possible.
M. Duhaime souhaite que cette élection soit organisée en même temps que celle dans Terrebonne, le 17 mars prochain.
«La tenue simultanée des deux élections complémentaires est encore possible et permettrait non seulement des économies, mais surtout aux citoyens d’Arthabaska de ne pas être privés de député pendant plusieurs mois», est-il expliqué par communiqué de presse diffusé mercredi.
Rappelons que le député caquiste Éric Lefebvre, a annoncé en avril 2024 qu'il allait briguer les suffrages au fédéral sous la bannière du Parti conservateur du Canada (PCC) de Pierre Poilievre lorsque des élections seront déclenchées. Le départ de ce député, ex-caquiste maintenant éjecté du caucus, déclenchera donc une élection complémentaire dans Arthabaska, où le PCQ aurait des chances de l’emporter.
Selon le PCQ, les citoyens d’Arthabaska méritent un député.
«On sait déjà que le député actuel devra démissionner, de toute façon, au cours des prochaines semaines puisqu’il ne peut légalement conserver ses fonctions tout en étant en train de faire campagne au fédéral.»
Le PCQ réclame qu'une solution «rapide et respectueuse des électeurs» soit trouvée au cours des prochaines heures entre M. Lefebvre et les représentants du gouvernement.
Notons que M. Duhaime n'a toujours pas dit s'il se portera candidat ou non pour le PCQ dans cette circonscription. En novembre 2024, M. Duhaime avait prévu de contacter les quelque 1400 membres du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Arthabaska d'ici Noël afin d'avoir leur avis quant à une éventuelle candidature dans la circonscription. Le chef du PCQ n'a pas de siège à l'Assemblée nationale et espère, avec une candidature dans la circonscription du Centre-du-Québec, pouvoir enfin franchir les portes du Salon bleu.
Selon un sondage Segma datant de l'automne 2024 et commandé par le Parti québécois dans Arthabaska, le PQ serait en avance avec 30% des intentions de vote, mais le PCQ suivrait de près avec 26 %, tandis que la Coalition avenir Québec (CAQ) serait troisième à 23%.
C'était pourtant devenu un bastion du parti de François Legault: la CAQ avait raflé la circonscription avec presque 52% des voix en 2022, alors que le PCQ avait fait bonne figure en terminant deuxième.
Mais les appuis de la CAQ ont beaucoup fondu depuis, avait fait valoir le chef du PCQ, en refusant toutefois de s'avancer sur les probabilités de sa formation de gagner la mise dans Arthabaska.
«Je ne suis pas astrologue, je ne veux pas me lancer là-dedans. Il est trop tôt, on ne sait pas encore quand l'élection aura lieu», avait répondu M. Duhaime.
Le PQ avait demandé la démission de M. Lefebvre dès qu'il avait fait connaître ses intentions, en faisant valoir qu'on ne peut faire pleinement son travail de député à l'Assemblée tout en faisant campagne au fédéral.
Éric Duhaime avait refusé d'aller aussi loin, lui qui pourtant est en général assez prompt pour réclamer la démission des députés à l'Assemblée nationale. «Je vais laisser M. Lefebvre et M. Poilievre répondre à ces questions», s'était-il contenté de dire.
Avec les informations de La Presse canadienne