Début du contenu principal.
«Je me suis installée à mon bureau pour écrire des cartes de souhaits aux partis politiques québécois.»
À l’aube du jour de l’an, je me suis fait un bon café et je me suis installée à mon bureau pour écrire des cartes de souhaits aux partis politiques québécois.
Chère CAQ,
Je sais que l'année 2024 n'a pas été de tout repos. Comme disait Mitsou «C'est si dur, de tomber si bas, quand on était si haut». Mais tu sais, il te reste encore 20 mois pour gouverner. De façon majoritaire en plus ! Protites-en donc pour accomplir tes promesses de changement. Je te souhaite de garder l’œil sur l'objectif plutôt que sur les sondages. L'année 2025 t'apportera des opportunités. Avec une nouvelle ronde de discussion publique sur la laïcité notamment, tu auras l'occasion de proposer des solutions aux Québécois, alors que QS et le PLQ seront inconfortables avec ces enjeux. Attention de ne pas tomber dans les solutions simplistes et improvisées.
Propose-nous quelque chose de solide et de réfléchi.
Bonne année !
Cher PLQ,
Lors de la dernière course à la direction, tu as couronné Dominique Anglade. Cette situation t'a privé de débats essentiels qui permettent d'avancer dans une direction claire, légitimée par les membres. Es-tu de centre gauche ? Centre droit ? Quelle est ton approche en termes de fédéralisme ? Quelle est ta position sur la langue française, la laïcité, sur l'aide aux entreprises, sur le troisième lien ? Ces questions devront êtres débattues entre les différents candidats à la chefferie. Peut-être qu'ainsi, tu pourras espérer reconnecter avec les francophones qui t'ont tourné le dos.
Bonne année !
Cher QS,
Le départ fracassant d’Émilise Lessard-Therrien comme co-porte-parole ainsi que les récents déboires avec ton député de Maurice-Richard ont démontré qu’il existe des divisions importantes dans tes rangs. Alors que ton co-porte-parole masculin souhaite recentrer le parti, certaines franges n’ont pas l’air d’avoir envie de faire les compromis nécessaires pour accéder au pouvoir. À l’aube de cette nouvelle année, je te souhaite donc de « te trouver ». Es-tu un parti qui aspire à gouverner ? Ou un éternel groupe de pression ? À toi de voir !
Bonne année et bonne chance !
Cher PQ,
Quelle année 2024 tu as passée ! Alors que plusieurs te croyaient mort il y a quelques années à peine, te voilà en tête des sondages. Je te souhaite de continuer dans la même veine, mais aussi d’être en mesure d’élargir ton équipe en présentant le plus rapidement possible des candidatures solides. Tu dois démontrer aux électeurs que tu aurais un conseil des ministres compétent et apte à gouverner en 2026. D’ici là, il y aura des défis importants sur ton chemin. Les gens sont toujours gentils avec David (contre Goliath), mais à l’approche de l’élection, les choses pourraient se corser. Je te souhaite donc également rigueur et cohérence, des ingrédients essentiels pour durer en politique.
Bonne année !
(bien en fait, cette carte s’adresse à Éric Duhaime, puisque le PCQ semble un one man show. C’est un peu normal, mais il faudra que ça change à l’approche de la prochaine campagne électorale.)
Cher Éric,
avec des sondages qui te mettent à égalité avec QS, ton parti s’est imposé sur la scène politique. Mais le combat est loin d’être gagné pour réussir à faire entendre tes idées, surtout depuis la fin de la pandémie. À l’aube de cette année 2025, je te souhaite d’être prochainement entouré d’une équipe et peut-être aussi de te trouver un député transfuge qui, comme l’avait fait Claire Samson, te permettra d’assurer ta place derrière un lutrin de débat des chefs.
Bonne année !