Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le Canada prolonge le crédit d’impôt pour l’exploration minière

Les minéraux critiques sont devenus un enjeu politique majeur ces dernières semaines.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, s’adresse aux journalistes à Ottawa, le mercredi 8 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, s’adresse aux journalistes à Ottawa, le mercredi 8 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, affirme que, tandis que d’autres pays s’isolent des investissements étrangers, le Canada est «ouvert aux affaires».  

Prenant la parole lundi au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs à Toronto, M. Wilkinson a annoncé plusieurs nouvelles mesures destinées à favoriser le «développement rapide» du secteur canadien des minéraux critiques. 

Notamment, le gouvernement fédéral prolonge de deux ans le crédit d’impôt de 15 % pour l’exploration minière, une mesure qui devrait libérer 110 millions $ pour aider à développer des sites miniers, principalement dans le nord du pays. 

«Au stade de l’exploration minière, il est nécessaire d’encourager le capital-risque — et il n’y a actuellement pas assez de capitaux qui circulent dans ce domaine», a avancé M. Wilkinson aux délégués du congrès. 

«Les instruments fédéraux ont été des outils importants pour créer les incitations nécessaires à la progression de cette partie essentielle de la chaîne de valeur, et le crédit d’impôt pour l’exploration minière a été essentiel à cet égard.»

L’allégement fiscal, qui devait expirer à la fin du mois de mars, s’adresse aux détenteurs d’actions accréditives, un mécanisme qui permet aux petites sociétés minières de transférer leurs dépenses à l’investisseur.

«C’est formidable. Nous espérions voir cela, a indiqué Pierre Gratton, président de l’Association minière du Canada. Il est en tout cas agréable de voir que cela a été annoncé.»

Les minéraux critiques sont des matériaux essentiels à l’économie ou à la sécurité nationale d’un pays. Ils sont devenus un enjeu politique majeur ces dernières semaines, en raison des appels répétés du président américain Donald Trump à l’absorption du Canada par les États-Unis.

Le premier ministre Justin Trudeau a été surpris au microphone le mois dernier en train de dire que la menace de M. Trump était «une réalité» liée au désir de son administration d’accéder aux minéraux critiques du Canada.

Le Canada est un fournisseur clé de 13 des 35 minéraux figurant sur la liste critique des États-Unis.

M. Wilkinson a également annoncé que le gouvernement fédéral débloquerait 500 millions $ supplémentaires provenant de son fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques de 1,5 milliard $ pour aider à financer des projets d’infrastructures d’énergie propre et de transport nécessaires à l’approvisionnement en minéraux essentiels au Canada.

«De meilleures infrastructures sont essentielles à la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques du Canada», a déclaré la ministre des Transports, Anita Anand, dans un communiqué de presse.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne