Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le Mexique plaide sa cause en attendant la décision de Trump sur les droits de douane

Le Mexique estime avoir présenté des arguments solides.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum donne sa conférence de presse matinale au Palais national de Mexico le lundi 3 février 2025.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum donne sa conférence de presse matinale au Palais national de Mexico le lundi 3 février 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré lundi que son administration attendait de voir si le président américain Donald Trump allait mettre à exécution sa menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations mexicaines.

Ses secrétaires de cabinet pour la sécurité et le commerce, entre autres, ont été en communication constante avec leurs homologues américains. Mme Sheinbaum a fait savoir qu'il est toujours possible qu’elle s’entretienne avec M. Trump lundi.

M. Trump avait menacé d’imposer des droits de douane en février, mais il avait accordé un sursis d'un mois au Mexique à la dernière minute, lorsque le pays a envoyé 10 000 soldats de la Garde nationale à leur frontière commune pour lutter contre le trafic de drogue et l’immigration illégale.

«C’est une décision qui dépend du gouvernement des États-Unis, du président des États-Unis, a réitéré Mme Sheinbaum. Donc, quelle que soit sa décision, nous prendrons nos décisions et il y a un plan et il y a une unité au Mexique.»

Le Mexique estime avoir présenté des arguments solides.

Le nombre de migrants arrivant à la frontière américaine est à son niveau le plus bas depuis des années.

La semaine dernière, le Mexique a envoyé aux États-Unis 29 membres de cartels de la drogue, dont un homme impliqué dans le meurtre d’un agent de la Drug Enforcement Administration (DEA) en 1985.

À VOIR AUSSI | Querelle Trump-Zelensky: «ça a choqué»

Ses forces de sécurité ont démantelé plus de 100 laboratoires de drogue synthétique au Sinaloa et ont systématiquement affaibli les deux principales factions du cartel du même nom.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a révélé dimanche que le Mexique avait proposé d’égaler les tarifs que les États-Unis imposeront à la Chine.

«Il est très important que les gens sachent que nous avons fait un effort très important de coordination, de collaboration, mais cela dépend des États-Unis, a ajouté Mme Sheinbaum. Nous devons répondre à cette décision.»

Source

Associated Press
Associated Press