Début du contenu principal.
Voici les dates clés à retenir, en sachant qu'elles pourraient changer en fonction des décisions du président.
Malgré le sursis d'un mois, le président américain Donald Trump est allé de l'avant en imposant des droits de douane de 25% sur tous les produits canadiens dès mardi.
Mais les Canadiens qui ne comprennent pas les projets de Trump ne sont pas les seuls, le président américain se contredisant parfois lui-même sur ses propres projets tarifaires.
Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez le dossier spécial de Noovo Info.
Les délais d'application des droits de douane ont changé depuis les premières menaces et la signature des décrets, et on ne sait toujours pas si le Canada pourra négocier des exemptions ou des reports supplémentaires.
Voici les dates clés à retenir pour le moment, en sachant qu'elles pourraient changer en fonction de l'évolution des délais fixés par Trump.
À VOIR ÉGALEMENT | Plus de 70% des entreprises prises au dépourvu face aux tarifs de Trump, selon un sondage
Trump a initialement signé un décret le 1er février imposant des droits de douane généraux de 25 % sur pratiquement toutes les marchandises entrant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique, et un droit de douane réduit de 10 % sur les exportations d'énergie, qui devait entrer en vigueur le 4 février.
Mais quelques jours plus tard, le 3 février, il a «suspendu» la mise en œuvre de ces tarifs douaniers pendant 30 jours, le Canada s'étant engagé à prendre des mesures pour sécuriser la frontière.
L'ordonnance de Trump du 1er février imposait également des droits de douane de 10% sur les marchandises entrant aux États-Unis en provenance de Chine, qui ont été appliqués.
Trump a déclaré dans un message publié sur sa plateforme Truth Social le 27 février que, compte tenu de ses préoccupations concernant l'afflux de fentanyl aux États-Unis, les droits de douane proposés sur le Canada et le Mexique entreront en vigueur le 4 mars, «comme prévu». Et la Chine est également frappée par un droit de douane supplémentaire de 10% à partir de cette date.
Suivez les développements en date du 4 mars 2025.
En réponse, la Chine a imposé des contre-tarifs de 15% sur les importations de produits agricoles clés en provenance des États-Unis, notamment le poulet, le porc, le soya et le bœuf. Les droits de douane annoncés par le ministère du Commerce devraient entrer en vigueur le 10 mars, bien que les marchandises déjà en transit en soient exemptées jusqu'au 12 avril. Toujours mardi, Pékin a ajouté dix entreprises américaines à sa liste d'entités non fiables, ce qui les empêcherait de s'engager dans des activités d'importation ou d'exportation liées à la Chine et de réaliser de nouveaux investissements dans le pays.
Trump a donné suite à ses premières ordonnances tarifaires par une nouvelle salve lancée contre les exportateurs d'acier et d'aluminium.
Le 10 février, il a signé un plan visant à instituer des droits de douane de 25 % sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux États-Unis, mettant fin aux exemptions antérieures pour le Canada.
À VOIR AUSSI | Tarifs douaniers: l’industrie forestière dans l’incertitude
Ces droits de douane entreraient en vigueur le 12 mars.
Si Trump tient sa promesse d'imposer des droits de douane généraux sur les marchandises canadiennes une semaine plus tôt, il a déclaré que les nouvelles taxes sur l'acier et l'aluminium s'ajouteraient aux droits de douane existants.
Cela porterait la taxe à l'importation effective sur l'acier et l'aluminium canadiens à 50 % à partir du 12 mars, si les deux séries de droits de douane sont appliquées.
Le premier jour de son mandat, Trump a signé un décret pour promulguer l'America First Trade Policy.
Cet ordre demandait à ses responsables du commerce et des échanges de lui rendre compte avant le 1er avril d'un examen approfondi de la politique commerciale et des relations commerciales des États-Unis.
Cette date n'est pas accompagnée d'une imposition de droits de douane par défaut, mais elle ordonne à l'administration Trump de commencer à examiner l'accord Canada-États-Unis-Mexique, que Trump a signé en 2018, avant un examen prévu en 2026.
Dans son post sur Truth Social du 27 février, Trump a déclaré que le 2 avril marquerait le début des droits de douane «réciproques» - des taxes sur les produits étrangers entrant aux États-Unis qui correspondent aux prélèvements sur les produits américains.
Trump a peu donné d'indications sur la portée de ces droits de douane réciproques, mais il a signé un mémorandum le 13 février ordonnant à son tsar du commerce d'examiner ce qu'il perçoit comme des pratiques commerciales déloyales de la part d'autres nations.
Une fiche d'information accompagnant ce mémorandum a signalé que la taxe canadienne sur les services numériques visant les géants de la technologie faisant des affaires dans le pays était l'une des mesures que les États-Unis pourraient souhaiter voir abordées par des droits de douane réciproques.
Trump a également menacé d'imposer des droits de douane sur les automobiles importées aux États-Unis.
Il a déclaré le 14 février que ces droits de douane pourraient entrer en vigueur «vers le 2 avril», ajoutant la semaine suivante que les prélèvements seraient «de l'ordre de 25 %».
À peu près au même moment, il a évoqué l'imposition de droits de douane similaires sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, mais n'a pas encore fourni de calendrier à cet égard.