Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le Mexique imposera des droits de douane de rétorsion aux États-Unis

«Il n'y a aucun motif, aucune raison, ni aucune justification qui explique cette décision qui affectera notre peuple et nos nations.»

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum donne sa conférence de presse matinale au palais national de Mexico, le lundi 3 février 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Marco Ugarte
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum donne sa conférence de presse matinale au palais national de Mexico, le lundi 3 février 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Marco Ugarte

Source

Associated Press
Associated Press

La présidente mexicaine a déclaré mardi que son pays répondrait aux droits de douane de 25 % imposés par les États-Unis par des droits de douane de rétorsion sur les produits américains, dont les détails seront dévoilés ultérieurement.  

Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez le dossier spécial de Noovo Info.

Le Mexique annoncera les produits ciblés et d’autres mesures dimanche lors d’un événement sur la place centrale de Mexico, un retard qui suggère que le Mexique espère désamorcer la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump. 

La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré que le gouvernement «allait attendre» parce qu’elle avait prévu de parler à Trump cette semaine. Le gouvernement mexicain a déclaré depuis janvier qu’il avait un plan prêt pour ce scénario. 

«Il n’y a aucun motif, aucune raison, ni aucune justification qui justifie cette décision qui affectera notre peuple et nos nations», a ajouté la présidente Sheinbaum. 

La Chine et le Canada ont immédiatement réagi en prenant des mesures mardi. 

Quelques heures plus tard, après que les marchés boursiers ont été touchés, le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a déclaré dans une vidéo publiée sur X qu'il était au téléphone «toute la journée» avec les autorités mexicaines et canadiennes. 

M. Lutnick a déclaré qu'il semblait que le gouvernement allait «trouver un arrangement» avec les partenaires commerciaux, un accord qui pourrait être annoncé mercredi. 

«Ce ne sera pas une pause. Rien de tout cela, a-t-il déclaré. Quelque part au milieu se trouvera probablement le résultat.»

80 % des exportations destinées aux États-Unis

Près de 80 % des exportations mexicaines sont destinées aux États-Unis, ce qui représente plus de 800 milliards $ US d'échanges entre les deux pays l'année dernière. 

Claudia Sheinbaum a qualifié d'«offensantes, diffamatoires et sans fondement» les allégations de la Maison-Blanche selon lesquelles les trafiquants de drogue mexicains persistent en raison d'une «relation intolérable» avec le gouvernement mexicain. Donald Trump a déclaré qu’il visait le Mexique pour le forcer à sévir contre les migrants et les drogues entrant aux États-Unis.

Elle a énuméré les réalisations de sa jeune administration contre les cartels de la drogue mexicains, notamment la saisie de plus d’une tonne de fentanyl et le démantèlement de 329 laboratoires de méthamphétamine. Elle a également noté que le Mexique avait envoyé aux États-Unis les chiffres sur les 29 cartels de la drogue qu’il avait demandés la semaine dernière.

«Il est inconcevable qu’ils ne pensent pas aux dommages que cela va causer aux citoyens et aux entreprises des États-Unis, a déclaré la présidente Sheinbaum. Personne ne gagne avec cette décision.» 

La présidente mexicaine a également noté que Donald Trump avait déclaré lundi qu’il la respectait, et qu’elle avait déclaré qu’elle le respectait également : «Il s’agit de trouver un moyen de collaborer, de coordonner sans subordonner personne au bénéfice de notre peuple.»

Les experts commerciaux ont exprimé des doutes sur la durée des droits de douane de Donald Trump, affirmant qu’ils feraient augmenter les prix pour les consommateurs américains, y compris pour la base du président Trump.

«Cela ne fera rien pour aider à réduire l’inflation alimentaire aux États-Unis, a déclaré Timothy Wise, un expert du commerce agricole entre le Mexique et les États-Unis. Je ne pense pas que cela soit durable. Je ne trouve pas plausible que les entreprises qui entourent M. Trump restent les bras croisés et le laissent détruire leurs marchés étrangers.»

Gabriela Siller, analyste économique du groupe financier mexicain Banco Base, a déclaré qu’à court terme, les tarifs douaniers pourraient stimuler l’inflation, perturber les flux commerciaux et ralentir la croissance économique des deux pays.

Mais en observant la baisse progressive du peso mexicain, elle a également noté que «le taux de change et la volatilité n’ont pas grimpé en flèche, car le marché spécule que le gouvernement américain pourrait bientôt supprimer les droits de douane». 

Le Mexique a le plus à perdre dans une guerre commerciale avec les États-Unis, et les économistes affirment que des droits de douane prolongés plongeraient l’économie mexicaine dans une récession. 

Mais pour l’instant, la cote de popularité de Claudia Sheinbaum au Mexique est très élevée. Elle a attisé le sentiment nationaliste depuis avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, invoquant fréquemment la souveraineté du Mexique, promettant qu’il négocierait d’égal à égal et repoussant le changement de nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique par Donald Trump. 

L’événement public de dimanche annonçant les représailles du Mexique cherchera à exploiter la popularité de la présidente Sheinbaum et le sentiment d’unité nationale. 

Pourtant, cela n’a guère réconforté ceux dont les moyens de subsistance pourraient être les plus touchés.

Source

Associated Press
Associated Press