Début du contenu principal.
«Nous sommes les premiers à avoir le coup de poing en pleine face», disait pourtant le Syndicat des Métallos.
Après l'entrée en vigueur mardi de tarifs douaniers de 25% sur les importations de produits canadiens aux États-Unis, le Syndicat des Métallos a diffusé un communiqué qui disait qu'une usine d'aluminium de Bécancour avait cessé ses opérations, ce qui avait un impact sur quelque 70 travailleurs.
Après vérification auprès d'Alubar, la compagnie propriétaire de l'usine, l'interruption des activités était plutôt liée à une «maintenance programmée des installations». «Les activités reprennent dès aujourd'hui», a écrit une porte-parole d'Alubar, Monica Alvarez, dans un courriel envoyé à Noovo Info.
En consultant à nouveau les Métallos, qui représentent les travailleurs québécois de cette compagnie brésilienne, le syndicat a confirmé à Noovo Info que les activités reprenaient.
L'entreprise d'origine brésilienne fabrique des tiges d’aluminium à partir d’usines en Amérique du Sud, ici au Québec et dans l’État américain du Missouri. Alubar est installée à Bécancour depuis 2019. Selon le communiqué des Métallos, cette usine était «la première de la province à fermer» en raison de la décision du président des États-Unis, Donald Trump.
«Nous sommes les premiers à avoir le coup de poing en pleine face et on a besoin d’aide», a commenté le président de l’unité syndicale, Jessy Trottier. «On parle depuis des semaines des mesures pour soutenir l’économie; c’est quoi concrètement le plan?» s'est-il demandé.
«On voit aujourd’hui une première usine arrêter ses opérations», a erronément commenté le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, ajoutant qu'on «craint pour plusieurs secteurs de notre économie, dont le bois, l’acier, la transformation, le secteur manufacturier, les pièces automobiles, l’acier…»
À VOIR ÉGALEMENT | Plus de 70% des entreprises prises au dépourvu face aux tarifs de Trump, selon un sondage
Dans ce contexte, le Syndicat des Métallos réclame des politiques concrètes de la part des gouvernements fédéral et provincial «pour privilégier l’achat national dans l’approvisionnement pour tous les projets financés par les fonds publics».
Les Métallos demandent aussi «la modernisation des usines et appuyer les travailleurs», «le soutien de la transformation des ressources naturelles», «la diversification de la clientèle et un meilleur filet social pour les travailleurs victimes de pertes d’emploi».
La production d’Alubar est presque entièrement destinée au marché américain, selon les Métallos. Le 10 février, Donald Trump a signé un plan visant à instituer des droits de douane de 25% sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux États-Unis, mettant fin aux exemptions antérieures pour le Canada. Ces droits de douane entreraient en vigueur le 12 mars.
Cela porterait la taxe à l'importation effective sur l'acier et l'aluminium canadiens à 50%, en considérant la première salve de 25% entrée en vigueur mardi.