Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Tarifs de Trump contre le Canada: les développements du 4 mars

Voici tous les développements de cette saga.

Reportage vidéo :

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info

Les tarifs douaniers américains contre le Canada, le Mexique et la Chine sont entrés en vigueur depuis mardi. L'impact de cette guerre commerciale se fait déjà ressentir dans plusieurs secteurs. Voici les développements du 4 mars 2025. Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez notre dossier spécial.

19h30 | Guerre commerciale: attendez-vous à payer (encore) plus cher à l'épicerie

Pour une énième fois depuis la pandémie, attendez-vous à payer plus cher pour votre épicerie, cette fois en raison de la saga des tarifs douaniers.

17 h 18 | Des allègements aux tarifs de Trump demain?

Le secrétaire au commerce des États-Unis évoque «des arrangements» avec le Canada et le Mexique. 

16 h 12 | Guerre commerciale Canada–États-Unis: les tarifs en chiffres

Voyez 10 chiffres qui symbolisent cette guerre commerciale qui a le potentiel d’avoir de lourds impacts sur les économies canadienne et américaine.

15 h 57 | «Accordez-lui un peu de répit. Il aime le Canada. Il l’aime comme jamais»: Doug Ford défend Wayne Gretsky

Doug Ford a pris la défense du grand joueur de hockey Wayne Gretzky, qui a fait l’objet de critiques sur les médias sociaux pour son soutien public à M. Trump.

15 h 55 | Tarifs douaniers: Wall Street chute à nouveau

Les actions ont accumulé de nouvelles pertes à Wall Street mardi en raison de l’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, bien qu’un rebond des valeurs technologiques ait atténué quelque peu la douleur.

15 h 25 | Le Canada pourrait perdre 1,5 million d'emplois au cours des 12 premiers mois de la guerre commerciale

La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, estime que le Canada pourrait perdre 1,5 million d'emplois au cours des 12 premiers mois d'une guerre commerciale. «Nous devons nous assurer que les travailleurs sont protégés», a expliqué Mme Bruske à CTV News Channel.

Elle a également déclaré que le Canada devait réduire sa dépendance à l'égard du commerce avec les États-Unis et investir dans les chemins de fer, les ports et les routes afin d'acheminer les produits et les services vers d'autres marchés.

«Il s'agit d'une guerre économique. Nous sommes attaqués», a dit Mme Bruske. «Nous avons essayé d'avoir une conversation rationnelle au cours des 30 derniers jours, mais nous sommes toujours là.»

13 h 53 | Droits de douane contre le Canada: un puissant syndicat américain dénonce Trump

C'est au tour d'un grand syndicat américain de dénoncer la décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les exportations canadiennes. Le président du puissant syndicat international des United Steelworkers, David McCall, a publié une déclaration commune avec le directeur national canadien du Syndicat des métallos, Marty Warren, dénonçant «l'attaque économique contre les travailleurs des deux pays».

13 h 40 | Les tarifs douaniers de Trump «n'ont aucun sens», dit Mélanie Joly

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, estime que les tarifs douaniers imposés par Trump aujourd'hui «n'ont aucun sens».

 

«Des emplois seront perdus et les prix augmenteront - des deux côtés de la frontière», a publié Mme Joly sur X.

13 h 31 | Supprimer les barrières commerciales interprovinciales avec l'Ontario

Le premier ministre du Québec, François Legault, affirme avoir discuté avec le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, de l'élimination des barrières commerciales interprovinciales afin d'accroître les échanges avec le reste du Canada.

13 h 24 | Doug Ford menace de couper éventuellement le courant aux clients des États américains

Le premier ministre Doug Ford a confirmé que le gouvernement de l'Ontario interdira aux entreprises américaines de conclure des contrats d'approvisionnement avec la province et qu'il annulera un contrat de 100 millions $ avec l'entreprise Starlink, d'Elon Musk.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, tient une conférence de presse concernant les nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis au Canada, à Queen's Park, à Toronto, le mardi 4 mars 2025.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, tient une conférence de presse concernant les nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis au Canada, à Queen's Park, à Toronto, le mardi 4 mars 2025.

13 h 16 | Manifestation devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa

Un certain nombre de manifestants ont longé la rue devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa pour protester contre les tarifs douaniers de M. Trump et les propos répétés du président américain sur la transformation du Canada en 51e État.

13 h 08 | Aide financière aux entreprises touchées, pénalités aux entreprises américaines: voici la réponse de Legault aux tarifs de Trump

Le premier ministre François Legault en conférence de presse le 4 mars 2025.
Le premier ministre François Legault en conférence de presse le 4 mars 2025.

12 h 54 | Trump promet de répliquer sur les droits de douane du Canada

Donald Trump a promis de répliquer «immédiatement» sur les droits de douane que le Canada mettrait en place en guise de représailles.

«Expliquez au gouverneur Trudeau, du Canada, que lorsqu'il appliquera des droits de douane de rétorsion sur les États-Unis, nos droits de douane réciproques augmenteront immédiatement d'un montant équivalent», a écrit le président sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social.

12 h 41 | Une «guerre contre la drogue, pas une guerre commerciale», selon l'entourage de Trump

Des élus au Congrès et des conseillers à la Maison-Blanche se démènent pour réagir après l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump au Canada et au Mexique. 

Le président américain Donald Trump lors de la cérémonie d'assermentation du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le vendredi 21 février 2025.
Le président américain Donald Trump lors de la cérémonie d'assermentation du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le vendredi 21 février 2025.

12 h 39 | Les droits de douane devraient faire grimper les prix de l’essence aux États-Unis

Un analyste des prix de l’essence affirme que les automobilistes de certaines régions des États-Unis peuvent s’attendre à être touchés à la pompe en raison des droits de douane sur les importations de pétrole canadien. 

12 h 37 | Poilievre s'adresse à Trump

«Le Canada se battra en retour... Nous ferons passer le Canada en premier. Il ne fait aucun doute que notre économie en souffrira, mais la vôtre aussi, monsieur le président Trump», a mentionné le chef du Parti conservateur dans un communiqué.

12 h 36 | Fini les vins californiens: la SAQ réplique aux tarifs de Trump et retire tous les produits américains de ses succursales

La Société des alcools du Québec retire dès maintenant tous les vins et autres produits américains de ses succursales à la suite de l’imposition des tarifs du président Donald Trump. 

12 h 12 | Non, cette usine n'a pas cessé ses opérations à cause des tarifs douaniers

Après l'entrée en vigueur de tarifs douaniers de 25% sur les importations de produits canadiens aux États-Unis, le Syndicat des Métallos a diffusé un communiqué qui disait qu'une usine d'aluminium de Bécancour avait cessé ses opérations, ce qui avait un impact sur quelque 70 travailleurs.

Après vérification auprès d'Alubar, la compagnie propriétaire de l'usine, l'interruption des activités était plutôt liée à une «maintenance programmée des installations». «Les activités reprennent dès aujourd'hui», a écrit une porte-parole d'Alubar, Monica Alvarez, dans un courriel envoyé à Noovo Info.

11 h 45 | Trump «isole» son propre pays

Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées de l’OTAN, se dit préoccupé par les tarifs douaniers de M. Trump et leurs effets sur la scène internationale.

Il a déclaré à CNN que lorsqu’il était commandant au début du siècle, il «n’aurait pas pu obtenir un soutien plus fort» de la part du Canada.

«Nous isolons le Canada», a-t-il dit, et en retour, «nous isolons les États-Unis». 

11 h 42 | Trump souhaite-t-il l'annexion du Canada ?

Le premier ministre Justin Trudeau se dit maintenant convaincu que la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump n'a qu'un seul but: faire s'écrouler l'économie canadienne pour faciliter l'annexion du Canada.

11 h 29 | C'est une chose très «stupide» à faire, dit Trudeau à Trump

«Donald, depuis plus de huit ans que vous et moi travaillons ensemble, nous avons fait de grandes choses. Nous avons signé un accord historique qui a créé un nombre record d'emplois et de croissance dans nos deux pays. Nous avons fait de grandes choses ensemble sur la scène internationale», a expliqué M. Trudeau en s'adressant directement au président américain.

«Et maintenant, nous devrions travailler ensemble pour assurer une prospérité encore plus grande.»

Même si vous êtes un homme très «intelligent», a dit M. Trudeau à son homologue américain. C'est une chose très «stupide» à faire, a-t-il précisé.

11 h 22 | «Les Canadiens sont raisonnables et polis, mais nous ne reculerons pas devant un combat» - Justin Trudeau 

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que le Canada «ne reculera pas» dans sa guerre commerciale avec les États-Unis.

«Aujourd'hui, les États-Unis ont lancé une guerre commerciale contre le Canada, leur plus proche partenaire et allié, leur plus proche ami», a lancé M. Trudeau aux journalistes sur la Colline du Parlement. «En même temps, ils parlent de travailler positivement avec la Russie, d'apaiser Vladimir Poutine, un dictateur menteur et meurtrier.»

Le premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse sur les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sous le regard de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, du ministre des Finances Dominic LeBlanc et du ministre de la Sécurité publique David McGuinty, à Ottawa, le mardi 4 mars 2025.
Le premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse sur les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sous le regard de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, du ministre des Finances Dominic LeBlanc et du ministre de la Sécurité publique David McGuinty, à Ottawa, le mardi 4 mars 2025.

«Nos droits de douane resteront en place jusqu'à ce que les droits de douane américains soient retirés, et pas plus tôt.»

11 h 17 | Après les tarifs de Trump, les tarifs de Trudeau entrent en vigueur. Voici la riposte canadienne

Comme prévu, en riposte aux tarifs douaniers de 25% imposés par Donald Trump sur les importations canadiennes aux États-Unis, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada active des contre-tarifs de la même valeur sur 30 milliards $ en produits américains importés ici.

10 h 46 | Singh appelle à une session d'urgence

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a envoyé une lettre «urgente» pour demander une session d'urgence du Parlement afin d'aborder la question des tarifs douaniers.

Le Parlement canadien est prorogé depuis que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'il quittait ses fonctions début janvier, ce qui a interrompu les travaux de la Chambre.

Il a demandé au gouvernement d'élaborer un «programme complet» pour soutenir les travailleurs touchés, qui comprendrait une «aide d'urgence», des investissements dans de «bons emplois syndiqués» et un «soutien unanime aux tarifs douaniers de rétorsion».

10 h 37 | «Vous voulez vous débarrasser des droits de douane ? DÉMÉNAGEZ AUX ÉTATS-UNIS» - Donald Trump

Le président américain Donald Trump a proposé une solution pour mettre fin à la guerre des tarifs douaniers : «si les entreprises déménagent aux États-Unis, il n'y aura pas de tarifs douaniers !», a écrit le républicain dans un message sur Truth Social. 

10 h 35 | Tarifs douaniers: une usine d'aluminium cesse ses opérations à Bécancour

Après l'entrée en vigueur de tarifs douaniers de 25% sur les importations de produits canadiens aux États-Unis, une usine située à Bécancour, aurait cessé ses opérations, entraînant la mise à pied de quelque 70 travailleurs.

10 h 27 | Récession possible au Canada, selon les économistes

Les économistes affirment que l'économie canadienne est prête à plonger dans une récession cette année si les tarifs douaniers américains qui sont entrés en vigueur restent en place.

Tu Nguyen, économiste chez RSM Canada, affirme que le paysage économique du Canada «va changer radicalement», car la guerre commerciale entraînera une hausse des prix, une augmentation du chômage et un repli des consommateurs. Selon elle, si les secteurs de la fabrication, de l'énergie et de l'alimentation seront immédiatement touchés, aucun secteur ne sera épargné et les entreprises devront procéder à des suppressions d'emplois.

10 h 19 | Le Québec annonce sa réponse aux tarifs douaniers

Le premier ministre du Québec, François Legault, tient une réunion spéciale de son cabinet ce matin avant d'annoncer la réponse de sa province au début de la guerre commerciale avec les États-Unis.

M. Legault doit annoncer la réponse de son gouvernement aux tarifs douaniers américains à 13 heures à Montréal.

10 h 11 | Je présente mes excuses au peuple américain - Doug Ford

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que les tarifs douaniers imposés par M. Trump auront des effets dévastateurs sur le secteur de la fabrication automobile aux États-Unis, suggérant que les chaînes de montage pourraient «fermer» aux États-Unis en l'espace d'une semaine.

M. Ford a fait ces commentaires lors d'une interview accordée à CNN mardi matin.

«Nous allons continuer à voir, aux États-Unis, des usines fermer, des chaînes de montage s'arrêter», a dit le premier ministre. «C'est inutile et nous devons prendre des mesures de rétorsion, et je m'excuse auprès du peuple américain. Ce n'est pas vous. C'est votre président qui est à l'origine de ce problème».

10 h 05 | Trump prétend que les banques américaines sont interdites d'accès au Canada

Donald Trump a de nouveau exprimé l'une de ses critiques à l'encontre du Canada sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social.

«Le Canada ne permet pas aux banques américaines de faire des affaires au Canada, mais leurs banques inondent le marché américain. Oh, cela me semble juste, n'est-ce pas ?», a-t-il écrit.

C'est une affirmation que le président a déjà faite auparavant et que la communauté bancaire canadienne a réfutée.

9 h 35 | Les marchés boursiers chutent encore à la suite de l'entrée en vigueur des tarifs douaniers de Trump

Les marchés nord-américains ont chuté à l'ouverture mardi après que des tarifs douaniers radicaux sur le Canada, le Mexique et la Chine ont été imposés par l'administration du président américain Donald Trump à 12 h 01.

L'indice S&P 500 était en baisse de près de 1 % à New York à 9 h 30, tandis qu'à Toronto, l'indice composé S&P/TSX a chuté de plus de 1,5.

9 h 32 | Les tarifs douaniers déclencheront une «récession modérée», prédit BMO

La Banque de Montréal a indiqué dans une note que les tarifs douaniers américains entraîneront probablement une contraction de l'économie pendant plusieurs trimestres, ce qui équivaudra à une «récession modérée».

La banque a expliqué que l'inflation est également susceptible d'augmenter au Canada à court terme en raison des tarifs douaniers, avant de diminuer progressivement au fur et à mesure que l'économie s'affaiblit.

Avec des informations de Jordan Fleguel, BNN Bloomberg

9 h 27 | Tarifs de Trump: les risques du mouvement d'achat canadien

Le mouvement des municipalités à travers le pays visant à instaurer des politiques d'approvisionnement d'achat canadien (Buy Canadian) pourrait avoir un effet néfaste imprévu, selon un expert.

9 h 17 | Le Mexique imposera des droits de douane sur les produits américains

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a confirmé qu'elle annoncerait les produits que le Mexique ciblera dimanche lors d'un événement public sur la place centrale de Mexico, indiquant peut-être que le Mexique espère toujours désamorcer la guerre commerciale déclenchée par le président Trump.

«Il n'y a pas de motif ou de raison, ni de justification qui soutienne cette décision qui affectera nos peuples et nos nations», a lancé Mme Sheinbaum.

9 h 00 | Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'adressera «directement aux Américains» concernant les droits de douane à 9 h 30, sur le réseau américain CNN.

8 h 14 | Les maires de Montréal, Québec et Laval iront en mission à Washington

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de Québec, Bruno Marchand, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, iront dans la capitale américaine cette semaine pour participer à la Journée des Grands Lacs de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Lors de cet événement, une trentaine de maire et mairesses de villes canadiennes et américaines vont échanger sur la manière de tisser des liens entre eux. Or, la rencontre de cette semaine se déroulera dans un contexte particulier en raison de la guerre tarifaire qui s'amorce entre le Canada et les États-Unis.

Selon la mairesse Plante, la mission à Washington sera l'occasion pour les villes québécoises et canadiennes de prévenir les dirigeants américains que la guerre tarifaire aura aussi des répercussions pour eux.

7 h45 |  «Un homme à la vision courte»

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a réagi aux droits de douane sur les réseaux sociaux en qualifiant Donald Trump d'«homme à la vision courte qui exerce son pouvoir simplement pour le plaisir, sans tenir compte de l'impact destructeur de ses décisions sur les Canadiens et les Américains».

«Il est impossible de décrire adéquatement l'incertitude et le chaos qu'ont provoqués les menaces de tarifs de Trump, et maintenant l'imposition effective de ces tarifs, pour les Canadiens», a-t-il écrit sur X.

En plus de retirer l'alcool des étagères des magasins de la Nova Scotia Liquor Corp., Houston a annoncé que la province limiterait immédiatement l'accès des entreprises américaines aux appels d'offres provinciaux, examinerait l'annulation des contrats existants et « rejetterait catégoriquement les soumissions » jusqu'à ce que les tarifs soient retirés.

7h12 | Bourse: chute des actions mondiales

Les actions européennes et asiatiques ont pour la plupart baissé mardi après l'entrée en vigueur d'une nouvelle série de tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump.

En Allemagne, le DAX a reculé de 1,8 % à 22 733,26, tandis qu'à Paris, le CAC 40 a baissé de 1,1 % à 8 108,71. Le FTSE 100 britannique a perdu 0,4 % à 8 837,92.

L'indice S&P 500 a progressé de 0,1 %, tandis que l'indice Dow Jones Industrial Average est resté inchangé.

À VOIR AUSSI | Tarifs douaniers: l’industrie forestière dans l’incertitude

En Asie, le Nikkei 225 de Tokyo a chuté de 1,2 % à 37 331,18, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a perdu 0,4 % à 22 922,16. L'indice Shanghai Composite a légèrement augmenté de 0,2 % pour atteindre 3 324,21.

Le Kospi sud-coréen a cédé 0,2 % pour atteindre 2 528,92. Le Taiex taïwanais a perdu 0,7 %, tandis que le SET de Bangkok a perdu 1,1 %.

Mardi matin, le pétrole brut de référence américain a perdu 93 cents pour atteindre 67,44 dollars le baril dans le cadre des transactions électroniques sur le New York Mercantile Exchange. Le Brent a cédé 1,10 $ pour s'établir à 70,52 $ le baril.

Le dollar américain a glissé à 149,86 yens japonais contre 149,50 yens. L'euro est passé de 1,0488 $ à 1,0519 $.

Le bitcoin a chuté à environ 83 900 $, selon CoinDesk, en baisse de 8,7 %.

6 h 31 | Réaction d'Unifor

La présidente nationale d'Unifor, Lana Payne, affirme que le président américain Donald Trump a sérieusement mal jugé la détermination et l'unité des Canadiens, et qu'il a mal évalué les dommages que cette guerre commerciale causera aux travailleurs américains.

La dirigeante du syndicat, qui représente 320 000 travailleurs, affirme que les droits de douane nuiront aux travailleurs en augmentant le prix des produits de consommation courante et détruiront des emplois des deux côtés de la frontière.

Unifor appelle tous les niveaux de gouvernement et l'industrie à intensifier et à coordonner une réponse aux menaces continues de droits de douane sur les industries canadiennes ciblées.

Mme Payne affirme que les relations commerciales du Canada ont changé à jamais avec les États-Unis.

6 h | Deux tiers des entreprises pourront résister à la guerre commerciale en 2025

Un sondage de KPMG révèle que les deux tiers des chefs d'entreprise canadiens interrogés affirment pouvoir résister à une guerre commerciale qui durerait plus d'un an.

Le rapport indique également que 86% d'entre eux sont favorables à des mesures de rétorsion tarifaires contre les États-Unis.

Timothy Prince, associé directeur de KPMG Canada pour les clients et les marchés, affirme que le monde des affaires reste inébranlable dans son engagement à défendre le Canada.

Le rapport est basé sur une enquête réalisée la semaine dernière auprès de 602 chefs d'entreprise, principalement de moyennes et grandes entreprises, dans tout le Canada et dans tous les secteurs d'activité.

5 h 50 | La Chine impose des contre-tarifs de 15% sur les importations agricoles américaines

La Chine a annoncé qu'elle imposera des tarifs supplémentaires pouvant atteindre 15% sur les importations de produits agricoles clés en provenance des États-Unis, notamment le poulet, le porc, le soya et le bœuf. Elle a également renforcé les restrictions sur les activités commerciales avec d'importantes entreprises américaines.

Les droits de douane annoncés par le ministère du Commerce devraient entrer en vigueur le 10 mars, bien que les marchandises déjà en transit en soient exemptées jusqu'au 12 avril. Ils font suite à l'ordre du président américain Donald Trump de relever les droits de douane sur les importations de produits chinois à 20% de manière générale. Ces mesures sont entrées en vigueur mardi, de même que les 25 % de droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.

 

De plus, Pékin a ajouté dix entreprises américaines à sa liste d'entités non fiables, ce qui les empêcherait de s'engager dans des activités d'importation ou d'exportation liées à la Chine et de réaliser de nouveaux investissements dans le pays. 

5 h 40 | L'industrie sidérurgique en Inde surveille de près les droits de douane de Trump

De nombreux travailleurs et experts de l'industrie s'attendent à ce que les droits de douane entraînent le dumping d'acier bon marché dans des pays comme l'Inde. En effet, les droits de douane de 25 % annoncés rendront trop onéreux le maintien des exportations vers les États-Unis pour de nombreuses entreprises de pays comme la Chine et la Corée du Sud. 

5 h | Chronique Victor Henriquez | Pire que les tarifs

«Y a-t-il pire que les fameux tarifs de Donald Trump?»

5 h | Chronique Me Frédéric Bérard | L’heure de la résistance

«Défendons les idéaux de justice, de paix et d’équité, munitions formidables au front de l’humanisme.»

00 h 01 | Entrée en vigueur des tarifs douaniers de 25% contre le Canada et le Mexique

Les Canadiens se sont réveillés mardi dans une réalité nouvelle et incertaine. Les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers de 25% sur tous les produits canadiens et mexicains, en plus d'une taxe inférieure de 10% sur l'énergie canadienne.

La réponse canadienne ne s'est pas fait attendre et le Canada a ripoté avec des contre-tarifs au même moment. La réplique d'Ottawa doit se déployer en deux étapes, d'abord par une surtaxe sur 30 milliards $ de produits américains, puis, dans trois semaines, sur 125 milliards $ d'items.

«Le Canada exhorte l’administration américaine à revenir sur sa décision d’imposer ces droits de douane, mais demeure fermement résolu à défendre son économie, ses emplois et ses travailleurs, en toute équité», avait dit le premier ministre Justin Trudeau lundi soir.

Le décret présidentiel visant à mettre en œuvre des droits de douane sur tous les produits canadiens avait été suspendu jusqu'à mardi. Il devait initialement entrer en vigueur au début février, mais le Canada avait obtenu un sursis d'un mois après avoir accepté de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité à la frontière.

Avec des informations de CTV News, de La Presse canadienne, The Associated Press et BNN Bloomberg

Reportage vidéo :

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info