Début du contenu principal.
De la viande au lait en passant par les tapis et les rideaux...
En réponse aux tarifs douaniers américains en vigueur depuis le 4 mars, le Canada a répliqué avec des droits de douane de 25% sur une série de produits originaires des États-Unis: de la viande au lait en passant par les tapis et les rideaux.
Le gouvernement fédéral avait déjà publié une liste détaillée des tarifs de rétorsion après que le président américain Donald Trump a entraîné de force le Canada dans une guerre commerciale sans précédent. Une suspension d'un mois a été accordée, mais les tarifs douaniers américains sont quand même entrés en vigueur au 4 mars.
Suivez les développements en date du 4 mars 2025. Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez le dossier spécial de Noovo Info.
Cette liste comprend les fromages, les viandes, le lait, les fruits, les légumes, le café, les épices, les chocolats, les pâtes, les jus de fruits, la bière, le vin, les liqueurs, le tabac, les parfums, les produits de beauté, les ustensiles de cuisine, les pièces détachées automobiles, le bois de construction, le papier hygiénique, les vêtements et les articles ménagers.
Au début février, le ministère des Finances avait précisé que ces mesures demeuraient en place «jusqu'à ce que les États-Unis éliminent leurs tarifs contre le Canada». Toutefois, ces mesures ne s'appliquent pas aux marchandises américaines qui sont en transit vers le Canada le jour d'entrée en vigueur de ces contre-mesures.
À VOIR AUSSI | Tarifs douaniers: des entreprises québécoises encouragent l'achat local
Selon le ministère des Finances, le gouvernement prévoit de prendre également des mesures «pour atténuer l’incidence de ses contre-mesures tarifaires sur les travailleurs et les entreprises du Canada». Il lancera notamment un processus de remise pour que les entreprises canadiennes puissent demander un allègement exceptionnel des tarifs imposés dans le cadre de la réponse du Canada à l’application de tarifs injustifiés par les États-Unis contre le Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé pour la première fois ces contre-tarifs envers les États-Unis au début février. Après la suspension du décret américain pendant un mois, il a répété le plan de riposte le jour de l'imposition des tarifs douaniers américains. Il a affirmé la veille que «si les droits de douane des États-Unis entrent en vigueur ce soir, le Canada ripostera à compter de 00h01» mardi.
«Le Canada exhorte l’administration américaine à revenir sur sa décision d’imposer ces droits de douane, mais demeure fermement résolu à défendre son économie, ses emplois et ses travailleurs, en toute équité.»
La réplique d'Ottawa doit se déployer en deux étapes, d'abord par une surtaxe sur 30 milliards $ de produits américains, puis, dans trois semaines, sur 125 milliards $ d'items.
Parmi les produits touchés, on note la bière et le vin américains, le bourbon, les fruits, les jus de fruits, mais aussi les électroménagers, ainsi que des matériaux comme le bois d'œuvre et les plastiques.
Le gouvernement fédéral est d'ailleurs en train d'évaluer d'autres mesures avec les premiers ministres des provinces et des territoires.
Depuis le début de février, plusieurs politiciens ont lancé un appel invitant les Canadiens à consommer des produits d'ici.
«C’est le moment de choisir des produits fabriqués chez nous, au Canada. Lisez les étiquettes. Faisons notre part. Autant que possible, choisissons le Canada», avait lancé le premier ministre fédéral Justin Trudeau en février dernier.
À VOIR AUSSI | Des «snowbirds» ne veulent pas «laisser Trump contrôler leur vie» et ne s'empêchent pas de voyager aux États-Unis
Chrystia Freeland, qui mène une campagne pour succéder à M. Trudeau à la tête du Parti libéral, avait elle aussi publié un communiqué pour inciter les Canadiens à faire de leur mieux pour éviter d’acheter des produits américains.
«Le Canada est le plus gros client de Trump, et le client a toujours raison. Nous devons lui faire savoir que, tant qu'il maintiendra ses tarifs illégaux et injustifiés sur notre pays, nous boycotterons le sien», avait-elle dit en début février.
Rappelons que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis à l'échelle de l'économie sont entrés en vigueur le 4 mars, déclenchant une guerre commerciale continentale. On parle de l'imposition de droits de douane généraux de 25% pour le Canada et le Mexique, avec une taxe inférieure de 10 % sur l'énergie canadienne.
Avec des informations de CTV News et de Jim Bronskill de La Presse canadienne