La chambre de commerce North Country, à Plattsburgh, se dit notamment préoccupée pour ses liens économiques avec le Québec.
«Ce qui est bon pour le Québec est bon pour nous. Ce qui est mauvais pour le Québec est mauvais pour nous», a laissé tomber Garry Douglas, président de la chambre de commerce North Country.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, M. Douglas rappelle que plusieurs villes américaines situées à la frontière sont composées de nombreuses entreprises canadiennes.
Juste ici, à Plattsburgh, «20% des travailleurs œuvrent pour une entreprise canadienne» ou en sont liés via des échanges commerciaux, avance M. Douglas.
Parmi ces entreprises, le fabricant de jeux d’eau Vortex a ouvert son usine de Plattsburgh en janvier dernier pour fabriquer ses produits aux États-Unis, qui représentent 70% de son marché.
La décision de la Maison-Blanche d’exclure le Canada d’une nouvelle vague de tarifs lors du «jour de libération» a eu l’effet d’un véritable soulagement, mentionne Virginie Guilbeault, vice-présidente à la direction de Vortex, qui a son siège social à Pointe-Claire.
«Ceci dit, avec M. Trump, il y a toujours de l’incertitude», a-t-elle admis.
À moins grande échelle, un petit restaurant de Plattsburgh s’attend à des répercussions énormes au cours des prochains mois.
«On s’attend à être durement touchés en ce qui concerne le tourisme», a affirmé le restaurateur du Twisted Carrot.
Voyez le reportage de Marie-Claude Paradis-Desfossés dans la vidéo.