Début du contenu principal.
«La Russie essaie de nuire aux Ukrainiens ordinaires en frappant les installations de production d'énergie et de gaz.»
La Russie a bombardé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, vendredi, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que des pourparlers avec les États-Unis sur la fin de la guerre auront lieu la semaine prochaine.
L'Ukraine a été la cible d'une «attaque massive de missiles et de drones», a écrit le ministre de l'Énergie de l'Ukraine, Herman Halouchtchenko, sur Facebook. Au moins 10 personnes, dont un enfant, ont été blessées, ont indiqué les autorités.
«La Russie essaie de nuire aux Ukrainiens ordinaires en frappant les installations de production d'énergie et de gaz, sans abandonner son objectif de nous laisser sans lumière et sans chauffage, et de causer le plus grand préjudice aux citoyens ordinaires», a écrit M. Halouchtchenko.
La Russie a ciblé à plusieurs reprises le réseau électrique ukrainien pendant la guerre. Les attaques ont épuisé la capacité de production d'électricité et perturbé les approvisionnements essentiels en chauffage et en eau. Les responsables ukrainiens ont accusé la Russie de «militariser l'hiver» dans le but d'éroder le moral des civils.
À VOIR AUSSI | «Très difficile»: des réfugiées ukrainiennes parlent français, mais peinent toujours à s'intégrer au Québec
La Russie a tiré 67 missiles depuis les airs, la terre et la mer, et a lancé 194 drones de frappe et de leurre, a précisé l'armée de l'air ukrainienne. Leur cible principale était les installations d'extraction de gaz naturel de l'Ukraine, a-t-elle fait savoir.
Pour la première fois, l'Ukraine a déployé des avions de combat français Mirage-2000 livrés il y a un mois, selon l'armée de l'air. L'Ukraine dispose également d'avions de combat F-16 fournis par l'Occident pour abattre les missiles russes.
Les défenses ukrainiennes ont abattu 34 missiles et 100 drones, a ajouté l'armée de l'air, tandis que jusqu'à 10 missiles n'ont pas atteint leurs cibles et que 86 drones ont été perdus des radars, vraisemblablement brouillés par la guerre électronique.
Les systèmes de défense aérienne fournis par l'Occident sont essentiels pour la lutte de l'Ukraine, mais une aide supplémentaire des États-Unis est incertaine sous la présidence de Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre.
M. Trump a suspendu l'aide militaire américaine à Kyiv afin de faire pression sur M. Zelensky pour qu'il participe à des négociations sur la fin de la guerre.
Jeudi, dans un discours prononcé en soirée, M. Zelensky a annoncé qu’il se rendrait en Arabie saoudite lundi prochain pour rencontrer le prince héritier du pays. Il a confirmé que son équipe resterait sur place pour s’entretenir avec des responsables américains.
M. Zelensky a salué le plan de l’Union européenne visant à renforcer les défenses du continent. Il a exprimé l’espoir qu’une partie des nouvelles dépenses puisse être utilisée pour renforcer l’industrie de défense ukrainienne.