Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Capitaine anglophone: le Canadien a-t-il l’obligation morale de faire une plus grande place au français?

Le Canadien a-t-il l’obligation morale de faire une plus grande place au français, tandis qu'il vient de faire de Nick Suzuki, un anglophone, son nouveau capitaine?

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le Canadien de Montréal a fait de Nick Suzuki, 23 ans, le plus jeune capitaine de son histoire à la veille de la saison 2022-2023 de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le jeune attaquant succède à Shea Weber, un autre joueur anglophone. Avant lui, Max Pacioretty, un Américain, ne parlait pas français — pas plus que son prédécesseur, Brian Gionta, ou encore le Finlandais Saku Koivu, qui fut capitaine du CH entre 1999 et 2009. Il faut donc remonter à Vincent Damphousse, qui portait le «C» lors de la campagne 1998-1999, pour identifier le dernier capitaine francophone du Tricolore.

À l'heure où la protection de la langue française fait les manchettes, notamment dans le cadre de la campagne électorale, le Canadien a-t-il l’obligation morale de faire une plus grande place au français?

Les Débatteurs de Noovo Ray Lalonde, Geneviève Pettersen, Meeker Guerrier et Toula Drimonis se penchent sur la question. Voyez l'émission en rattrapage.

Source

Noovo Info
Noovo Info