Début du contenu principal.
La nouvelle a été accueillie avec perplexité et inquiétude par de nombreuses personnes à Washington.
Le président désigné Donald Trump a surpris le Pentagone et le monde de la défense en choisissant Pete Hegseth, un présentateur de Fox News, comme secrétaire à la Défense, un individu avec peu d’expérience qui serait à la tête de l’armée la plus importante et la plus puissante du monde.
La nouvelle a été accueillie avec perplexité et inquiétude par de nombreuses personnes à Washington, M. Trump ayant laissé de côté un certain nombre de poids lourds de la sécurité nationale et choisi un capitaine de la Garde nationale bien connu dans les cercles conservateurs comme coanimateur de l’émission «Fox & Friends Weekend» sur le réseau Fox News.
Si certains élus républicains ont réagi avec modération à cette annonce, d’autres ont qualifié son expérience du combat d’atout ou ont déclaré qu’il était «extrêmement compétent».
Le choix de M. Hegseth pourrait entraîner des changements radicaux dans l’armée. Il a clairement indiqué dans son émission et dans des entrevues que, comme M. Trump, il s’oppose aux programmes qualifiés de «woke», qui favorisent l’équité et l’inclusion. Il a également remis en question le rôle des femmes au combat et a préconisé la grâce des militaires accusés de crimes de guerre.
En juin, lors d’un rassemblement à Las Vegas, Donald Trump a encouragé ses partisans à acheter le livre de M. Hegseth et a affirmé que s’il gagnait la présidence, «les éléments wokes disparaîtraient dans un délai de 24 heures».
Pete Hegseth, âgé de 44 ans, un conservateur convaincu qui adhère aux politiques de «l'Amérique d'abord» de M. Trump, a fait pression pour que l'armée soit plus meurtrière. Lors d'une entrevue à la baladodiffusion «The Shawn Ryan Show», il a déclaré que permettre aux femmes de servir au combat nuit à cet effort.
À VOIR AUSSI | «C'est comme si Elon Musk jouait un rôle officiel dans la présidence de Donald Trump»
«Tout ce qui concerne les hommes et les femmes qui servent ensemble rend la situation plus compliquée, et la complication au combat signifie que les pertes sont plus importantes», a-t-il soutenu.
Et s'il a déclaré que la diversité dans l'armée est une force, il a dit que c'était parce que les hommes issus de minorités et les hommes blancs peuvent avoir des performances similaires, mais ce n'est pas le cas pour les femmes, selon lui.
En ouvrant les postes de combat aux femmes, «nous avons changé les normes (...) ce qui signifie qu'on a changé la capacité de cette unité», a-t-il expliqué.
Depuis que le secrétaire à la Défense de l'époque, Ash Carter, a ouvert tous les rôles de combat aux femmes en 2016, elles ont réussi avec succès les tests exténuants de l'armée pour devenir bérets verts et rangers de l'armée, et le test de la Naval Special Warfare pour servir en tant que membres d'équipage d'embarcations de combat – les opérateurs de bateaux qui transportent les commandos de la Marine et mènent leurs propres missions classifiées en mer.
Donald Trump a vanté M. Hegseth comme étant «dur, intelligent et un vrai croyant en l’Amérique d’abord», mais d’autres ont rapidement souligné le manque d’expérience de la personnalité de la télévision. Certains ont suggéré qu’il pourrait être le chef du Pentagone seulement de nom, puisque la Maison-Blanche de M. Trump dirigerait le département.
D’autres noms ont été évoqués comme choix possibles pour la défense, notamment le représentant Mike Rogers, un républicain de l’Alabama qui est président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants; le lieutenant-général à la retraite Keith Kellogg; la sénatrice Joni Ernst, une républicaine de l’Iowa; et Robert Wilkie, un ancien fonctionnaire du Pentagone qui était à la tête du département des anciens combattants pendant le premier mandat de M. Trump.
«Il y a des raisons de s’inquiéter du fait que ce ne soit pas une personne suffisamment sérieuse en matière de prise de décision politique, suffisamment sérieuse en matière de mise en œuvre de politiques pour faire un travail réussi», a déclaré le représentant Adam Smith de Washington, le démocrate de premier plan au sein de la commission des forces armées de la Chambre des représentants.
Mark Cancian, conseiller principal au Center for Strategic and International Studies, a affirmé que le manque d'expérience de M. Hegseth en matière de sécurité nationale rend plus difficile l'obtention de la confirmation du Sénat.
«Je pense que M. Trump était fatigué de se battre avec ses secrétaires à la Défense et qu'il en a choisi un qui lui serait loyal», a-t-il avancé.
Des responsables militaires estiment qu'il s'agit d'un choix tombé du ciel. Un officier supérieur de l'armée, qui a parlé sous couvert d'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à parler aux médias, croit que la sélection de M. Hegseth soulève des inquiétudes quant à savoir s'il a l'expérience pratique nécessaire pour gérer un grand département avec un budget énorme.
Le département de la Défense a un budget de plus de 800 milliards $US, avec environ 1,3 million de soldats en service actif et 1,4 million de plus dans la Garde nationale, les réserves et les employés civils établis dans le monde entier.
Si sa nomination est confirmée, M. Hegseth devra faire face à une série de crises mondiales redoutables, des guerres au Moyen-Orient et en Ukraine, à l'alliance croissante entre la Russie et la Corée du Nord, en passant par la concurrence accrue avec la Chine. Il faut également moderniser le complexe système de défense antimissile et nucléaire des États-Unis et veiller à ce que l’industrie de la défense puisse répondre aux besoins en matière de systèmes d’armes.
M. Smith dit que si l’expérience de combat de M. Hegseth est un atout, diriger le Pentagone nécessite de nombreuses autres compétences et sa nomination nécessitera un certain temps d’étude.
«Quel est votre plan? Qu’allez-vous faire? (...) Comment pouvez-vous nous assurer que ce manque d’expérience ne vous empêchera pas de faire le travail?», a déclaré M. Smith. «Je pense que ce sont des questions auxquelles il faudra répondre au cours des deux prochains mois.»
Même certains républicains au Sénat, qui voteraient sur sa nomination, ont eu une réponse modérée.
Le sénateur de Caroline du Nord Thom Tillis a qualifié le choix d’«intéressant». Le sénateur de l’Indiana Todd Young, qui a servi dans le Corps des Marines, a déclaré: «Je ne sais pas grand-chose de son parcours ou de sa vision, alors j’ai hâte d’en savoir plus.»
Le sénateur du Dakota du Nord John Hoeven a affirmé qu'il n'était pas surpris que M. Trump ait choisi M. Hegseth parce qu'il est «proche de lui, l'aime et lui fait confiance».
«Ce type est évidemment extrêmement compétent, un excellent communicateur, a-t-il ajouté. J'ai hâte de mieux le connaître.»
Pete Hegseth est collaborateur depuis 2014 pour Fox News, développant une amitié avec M. Trump, qui a fait des apparitions régulières dans son émission. Il est l'auteur de «The War on Warriors: Behind the Betrayal of the Men Who Keep Us Free».
«Avec Pete à la barre, les ennemis de l'Amérique sont prévenus: notre armée sera à nouveau grande et l'Amérique ne reculera jamais, a affirmé M. Trump dans un communiqué. Personne ne se bat plus durement pour les troupes, et Pete sera un défenseur courageux et patriote de notre politique de "paix par la force"».