Début du contenu principal.
Cette frappe est la dernière d'une série d'attaques russes qui ont fait des victimes civiles et se sont intensifiées ces dernières semaines.
Les forces russes ont lancé une attaque massive de drones sur la ville de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine, tuant trois personnes, dont un enfant, et faisant des dizaines de blessés.
Cette frappe est la dernière d'une série d'attaques russes qui ont fait des victimes civiles et se sont intensifiées ces dernières semaines, alors que les États-Unis poursuivent leurs efforts pour négocier un cessez-le-feu entre Moscou et Kyiv.
Trente personnes, dont cinq enfants, ont été blessées dans l'attaque, a déclaré le chef de l'administration régionale de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.
Selon les autorités locales, les drones ont causé des dégâts importants à des infrastructures civiles, notamment un établissement d'enseignement, un dortoir, un gymnase et plusieurs immeubles résidentiels.
À VOIR AUSSI | L’ingérence étrangère sur les réseaux sociaux, à quoi ça ressemble?
En réaction à l'attaque survenue à Dnipro, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté ses alliés à soutenir le pays en lui fournissant des armes de défense aérienne.
«Chaque programme de défense fourni par nos partenaires, chaque forme de soutien apportée par le monde à notre résilience, protège littéralement des vies», a écrit M. Zelensky sur Telegram jeudi.
«La Russie utilise chaque jour et chaque nuit pour tuer.»
Au même moment, une délégation ukrainienne était à Paris pour une série de réunions avec des représentants des pays de la «coalition des volontaires», dont font partie la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
La force multinationale devrait servir de garantie de sécurité à long terme visant à dissuader toute nouvelle agression russe après la mise en place d'un cessez-le-feu.
Selon le chef de cabinet du président de l'Ukraine, Andriy Yermak, des discussions avec des représentants des États-Unis sont aussi prévues.
«Nous travaillons sur des aspects importants pour la sécurité de l'Ukraine et de toute l'Europe», a écrit M. Yermak sur Telegram.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a fait savoir jeudi que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 71 drones ukrainiens pendant la nuit dans six régions.
Parmi ceux-ci, 49 drones ont été interceptés au-dessus de la région de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine. Les forces de Kyiv ont saisi une bande de territoire dans cette région lors d'une incursion en août 2024.
D'autres drones ont été abattus au-dessus des régions de Briansk, Vladimir, Oryol, Ryazan et Toula, a indiqué le ministère.
En Ukraine, la Russie a lancé cinq missiles et 75 drones d'attaque pendant la nuit, a rapporté jeudi l'armée de l'air. Les forces de défense aérienne ont détruit 25 drones, tandis que 30 autres ont été brouillés.