Début du contenu principal.
Musk sera en compagnie de l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
Le président élu Donald Trump a nommé le patron de X et de SpaceX, Elon Musk, à la tête du Département de «l'efficacité gouvernementale» en compagnie de l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
À LIRE AUSSI | Voyez jusqu'à maintenant qui fera partie du prochain cabinet de Trump lorsqu'il retournera à la Maison-Blanche.
Malgré son nom, le département n'est pas une agence gouvernementale. L'acronyme «DOGE» est un clin d'œil à la cryptomonnaie préférée de M. Musk, le dogecoin.
Donald Trump a déclaré dans un communiqué qu'Elon Musk et Vivek Ramaswamy travailleront en dehors du gouvernement pour offrir à la Maison-Blanche «des conseils et des orientations» et s'associeront au Bureau de la gestion et du budget pour «conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant». Il a ajouté que cette décision choquerait les systèmes gouvernementaux.
On ne sait pas exactement comment l'organisation fonctionnera. Elle pourrait être soumise à la loi fédérale sur les comités consultatifs, qui dicte la manière dont les groupes externes qui conseillent le gouvernement doivent fonctionner et être responsables devant le public.
Les employés fédéraux sont généralement tenus de divulguer leurs actifs et leurs engagements afin d'éviter tout conflit d'intérêts potentiel, et de céder des avoirs importants liés à leur travail. Étant donné que MM. Musk et Ramaswamy ne seraient pas officiellement des employés fédéraux, ils ne seraient pas confrontés à ces exigences ou à ces limitations éthiques.
Elon Musk a posté sur X: «Département de l'efficacité gouvernementale. Les produits dérivés seront (des émojis de feu)». Plus tard, il a ajouté: «Une menace pour la démocratie? Non, une menace pour la BUREAUCRATIE !!!»
Elon Musk est constamment présent à Mar-a-Lago depuis que Donald Trump a remporté l’élection présidentielle.
Le président élu a souvent déclaré qu’il confierait à M. Musk un rôle officiel de supervision d’un groupe semblable à une commission d’experts qui recommanderait des moyens de réduire les dépenses et de rendre le gouvernement fédéral plus efficace. Elon Musk a suggéré à un moment donné qu’il pourrait trouver plus de 2000 milliards $ US d’économies, soit près d’un tiers des dépenses publiques annuelles totales.
Donald Trump avait clairement indiqué qu’il n’occuperait probablement aucun poste à temps plein, compte tenu de ses autres engagements.
«Je ne pense pas pouvoir l’avoir à temps plein parce qu’il est un peu occupé à envoyer des fusées et à faire tout ce qu’il fait», avait expliqué le républicain lors d’un rassemblement dans le Michigan en septembre. «Il a dit que le gaspillage dans ce pays était fou. Et nous allons faire appel à Elon Musk pour réduire les coûts.»
Vivek Ramaswamy a suspendu sa campagne en janvier et apporté son soutien à M. Trump. Ce dernier avait assuré dans sa déclaration que les deux «ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales».