Début du contenu principal.
La plupart des personnes interrogées s'inquiètent aussi d'une augmentation potentielle des crimes haineux au Canada.
Une grande majorité de Canadiens se disent inquiets de voir la guerre actuelle entre Israël et le Hamas s'étendre à d'autres pays du Moyen-Orient et au-delà, selon un nouveau sondage de Nanos Research.
La plupart des personnes interrogées s'inquiètent surtout d'une augmentation potentielle des crimes haineux au Canada.
Une majorité de Canadiens estime également que le gouvernement fédéral devrait prendre en charge une partie ou la totalité des coûts liés au retour des citoyens canadiens vivant dans la région.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le sondage, réalisé par Nanos Research pour CTV News, a demandé à plus de 1 000 Canadiens, entre le 29 et le 31 octobre, ce qu'ils pensaient de la guerre qui dure depuis près d'un mois entre Israël et le Hamas, et qui a fait des milliers de morts et de blessés.
Cinquante-cinq pour cent des personnes interrogées se sont déclarées «préoccupées» par l'extension du conflit à d'autres pays du Moyen-Orient, tandis que 32 % se sont dites «plutôt préoccupées».
Les autres personnes interrogées se sont déclarées soit «plutôt pas inquiètes», soit «pas inquiètes», soit «incertaines».
Les Canadiens âgés de 55 ans et plus sont beaucoup plus nombreux à se dire inquiets ou plutôt inquiets de l'implication d'autres pays du Moyen-Orient (près de 94 %) que les 35-54 ans (près de 85 %) et les 18-34 ans (environ 77 %).
Quant à la question de la propagation du conflit au-delà du Moyen-Orient, 42 % se disent inquiets et 36 % plutôt inquiets.
Là encore, les Canadiens âgés de 55 ans et plus sont les plus convaincus, avec environ 83 % d'entre eux. Environ 77 % des 35-54 ans et 72 % des 18-34 ans partagent ce sentiment.
Il existe également de fortes différences d'opinion entre les régions, les habitants du Canada atlantique (84 %) étant plus susceptibles de se dire préoccupés dans une certaine mesure que ceux du Québec (72 %).
Trente-neuf pour cent des Canadiens interrogés ont également déclaré qu'ils étaient préoccupés par une augmentation des incidents motivés par la haine dans leurs communautés en raison de la guerre, tandis que 30 % étaient plutôt préoccupés.
Les différences semblent les plus marquées en fonction du lieu de résidence des Canadiens : environ 79 % des habitants de l'Ontario se disent préoccupés ou plutôt préoccupés, suivis par les provinces de l'Atlantique (près de 74 %), la Colombie-Britannique (environ 69 %), les Prairies (60,5 %) et le Québec (plus de 58 %).
À la question de savoir qui devrait être financièrement responsable du retour des citoyens canadiens vivant dans la région déchirée par la guerre, une majorité a répondu que le gouvernement fédéral devrait prendre en charge une partie ou la totalité des coûts.
Quarante-quatre pour cent ont déclaré que le gouvernement canadien et les personnes concernées devraient partager les coûts, tandis que 28 % ont déclaré que le gouvernement fédéral devrait assumer seul la responsabilité.
Vingt-et-un pour cent des personnes interrogées ont déclaré que seuls les Canadiens concernés devraient être financièrement responsables. Sept pour cent n'étaient pas sûrs.
À lire également : Guerre Israël-Hamas: un «génocide» du peuple palestinien?
Des différences générationnelles ont également été observées, les Canadiens de 55 ans et plus étant plus enclins à dire que les coûts devraient être partagés et les moins enclins à dire que le gouvernement canadien devrait être le seul responsable.
D'une région à l'autre, les Canadiens de l'Atlantique sont beaucoup plus enclins (39 %) à soutenir la prise en charge des coûts par le gouvernement canadien, tandis que les habitants des Prairies sont les moins enclins à le faire (20 %).
L'inverse s'est produit sur la question de la responsabilité individuelle, les Canadiens des Prairies étant plus enclins à soutenir cette idée (28 %) et les Canadiens de l'Atlantique étant les moins enclins à la soutenir (14 %).
Nanos a été retenu par CTV News pour mener une recherche auprès des Canadiens afin d'évaluer leurs points de vue sur le conflit actuel au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas. Nanos a mené un sondage hybride aléatoire par téléphone et en ligne auprès de 1 071 Canadiens, âgés de 18 ans ou plus, entre le 29 et le 31 octobre 2023, dans le cadre d'un sondage omnibus. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.