Début du contenu principal.
Il s'agirait de la première frappe israélienne contre le sol yéménite depuis le début de la guerre contre le Hamas en octobre.
L'armée israélienne a confirmé samedi avoir bombardé plusieurs cibles houthies dans l'ouest du Yémen en représailles de l'explosion d'un drone ayant coûté la vie à une personne à Tel-Aviv, la veille.
Il s'agirait de la première frappe israélienne contre le sol yéménite depuis le début de la guerre contre le Hamas en octobre.
Un certain nombre de «cibles militaires» auraient été touchées dans le port de Hodeidah, un château fort houthi situé dans l'ouest du pays, a indiqué l'armée israélienne. Celle-ci a expliqué qu'il s'agissait de représailles «en réponse aux centaines d'attaques contre l'État d'Israël au cours des derniers mois».
Un porte-parole houthi, Mohammed Abdulsalam, a écrit sur le réseau social X que le Yémen était victime «d'une flagrante agression israélienne». Des citernes de carburant et la station électrique de la province ont été touchées. Selon lui, l'attaque «accroissait la souffrance de la population et visait à exercer des pressions sur le Yémen pour qu'il cesse d'appuyer Gaza».
M. Abdulsalam a écrit que cette attaque ne ferait que renforcer la détermination du peuple yéménite et de ses forces armées dans son appui à Gaza.
Une station de télévision contrôlée par les rebelles houthis, Al-Masirah TV, a rapporté que les bombardements avaient frappé des entrepôts de pétrole et de diesel dans le port et la station électrique locale. Elle a ajouté qu'un vaste incendie s'était propagé dans le port. Les ruptures du réseau électrique sont nombreuses.
Les autorités sanitaires du Yémen ont confirmé que des personnes avaient été tuées ou blessés lors du bombardement, mais sans préciser le bilan.
Vendredi, un drone lancé par les rebelles houthis avait tué une personne près de l'ambassade américaine à Tel-Aviv. Dix autres personnes avaient été blessées.
Presque tous les projectiles lancés depuis le Yémen vers Israël ont été interceptés. Les autorités israéliennes ont reconnu que les défenses aériennes avaient détecté le drone, mais qu'aucune interception n'avait été effectuée à cause d'une erreur.
Depuis janvier, les forces américaines et britanniques ont bombardé des cibles au Yémen en représailles aux attaques houthis contre des navires commerciaux dans le golfe d'Aden.
Les houthis affirment que leurs attaques ciblent des navires liés à Israël, aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne. Cependant, bon nombre des navires attaqués n'ont que peu ou pas de lien avec la guerre entre Israël et le Hamas — y compris ceux à destination de l'Iran.
Les bombardements n'ont pas dissuadé les rebelles houthis à poursuivre leur campagne contre Israël.
Les experts et les services de renseignements occidentaux accusent l'Iran d'armer les houthis, ce que nie Téhéran.