Publicité
Début du contenu principal.
La relation entre le Canada et les États-Unis est mise à mal depuis l’arrivée du président américain Donald Trump dans le bureau ovale.
La relation entre le Canada et les États-Unis est mise à mal depuis l’arrivée du président américain Donald Trump dans le bureau ovale. Le républicain a officialisé une guerre commerciale déstabilisant par le fait même l’économie des deux nations. Voyez tous les développements du 5 mars et consultez notre dossier spécial.
16 h 35 | La Beauce bouleversée par l'imposition des droits de douane américains
La région de la Beauce est en état de choc, selon la directrice générale du Conseil économique de Beauce, Hélène Latulippe, à la suite de l'annonce des droits de douane sur les importations canadiennes par le président américain Donald Trump.
16 h 30 | Alcools américains de la SAQ: à quels produits doit-on dire au revoir?
16 h 29 | Droits de douane: quelles conséquences sur le prix des aliments?
Maintenant que le Canada et les États-Unis sont en guerre commerciale, les consommateurs peuvent s’attendre à ce que certains prix grimpent à l’épicerie, mais pas sur tous les produits, et pas tous en même temps.
15 h 48 | Le commissaire Bettman estime que les droits de douane auront un impact sur la LNH
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a déclaré que tout effet négatif sur la devise canadienne créé par les droits de douane imposés par l'administration du président américain Donald Trump pourrait être «douloureux» pour la LNH.
15 h 41 | Des Québécois toujours friands de l'essence offerte aux États-Unis
15 h 11 | Tarifs américains: Blanchet minimise la vague de patriotisme canadien au Québec
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, minimise la forte croissance du sentiment d'appartenance canadien au Québec que révèlent plusieurs sondages.
14 h 49 | Doug Ford prévient qu'il n'y aura aucun compromis sur les droits de rétorsion
Le premier ministre de l'Ontario a déclaré que lui et le premier ministre Justin Trudeau étaient d'accord sur le fait que le Canada ne reculerait pas sur les droits de douane de rétorsion.
14 h 28 | Trump ouvert à d'autres exemptions tarifaires
Après avoir confirmé que M. Trump allait autoriser un report d'un mois des droits de douane sur les constructeurs automobiles, la secrétaire de presse américaine Karoline Leavitt a affirmé que le président pourrait envisager des exceptions pour d'autres produits.
Interrogée sur la hausse du prix des œufs aux États-Unis, Mme Leavitt a déclaré que «le président est ouvert à l'idée d'exemptions supplémentaires».
Toutefois, plus tard au cours de la réunion, M. Leavitt a insisté sur le fait que «les droits de douane réciproques entreront en vigueur le 2 avril. Et il est très attaché à cela, quoi qu'il arrive, pas d'exemptions».
«Le président aime les droits de douane. Il a dit que c'était l'un de ses mots préférés dans le dictionnaire anglais, et il croit aux droits de douane parce qu'ils finiront par rendre l'Amérique à nouveau riche», a-t-elle ajouté.
14 h 10 | Les Canadiens craignent maintenant plus Trump que l'inflation, selon un sondage
Un nouveau sondage suggère que la guerre commerciale avec les États-Unis est désormais la plus grande source de préoccupation politique des Canadiens, reléguant l'inflation au deuxième rang.
14 h 00 | Trois grands constructeurs automobiles sont exemptés des droits de douane
Le président Donald Trump accorde aux constructeurs automobiles américains une exemption d’un mois sur ses nouveaux droits de douane rigoureux sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, alors que l’on craint que la guerre commerciale ne nuise aux fabricants américains.
13 h 15 | La réaction de Trump à la suite de cet appel
En réaction à cet appel, le président américain a réagi sur son réseau social Truth Social. Il a notamment a accusé le premier ministre canadien d'utiliser la question des tarifs douaniers afin de rester au pouvoir.
13h 10 | Déclaration du bureau du premier ministre canadien
Le bureau du premier ministre a publié une courte déclaration confirmant l'appel entre Trudeau et Trump.
«Le premier ministre et le président ont parlé aujourd'hui du commerce et du fentanyl. Les deux pays resteront en contact aujourd'hui», peut-on lire dans le communiqué.
13h | Trudeau était le seul à s'exprimer du côté canadien lors de l'appel
Le premier ministre Justin Trudeau a été le seul représentant du Canada à s'exprimer lors de l'appel avec M. Trump, selon une source gouvernementale de haut niveau à CTV News.
L'appel du matin a duré environ 50 minutes.
12 h 55 | Discussion entre Trudeau et Trump par téléphone
Le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu mercredi avec le président américain Donald Trump, a confirmé CTV News.
L'appel téléphonique a eu lieu il n'y a pas longtemps, selon une source.
Il survient un jour après que M. Trump a imposé des tarifs douaniers massifs au Canada et que M. Trudeau a répondu par une première phase de contre-mesures de rétorsion.
Selon une source gouvernementale de haut rang, les discussions se poursuivent avec les Américains.
Le fonctionnaire a déclaré que le vice-président américain JD Vance et le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick se sont joints à l'appel.
Un compte rendu «très succinct» devrait être publié sous peu.
12 h 44 | Les autorités américaines envisagent de reporter d'un mois les tarifs douaniers imposés aux constructeurs automobiles
L'administration Trump envisage un délai d'un mois pour les droits de douane imposés aux constructeurs automobiles, rapporte Bloomberg, citant des «personnes familières avec le sujet».
Les responsables de l'administration ont rencontré les dirigeants de Ford Motor Co, General Motors Co et Stellantis NV pour discuter de la question mardi, selon le média, citant à nouveau des sources qui n'étaient pas autorisées à discuter des détails.
12 h43 | Peter Navarro accuse Justin Trudeau
Peter Navarro, conseiller principal de la Maison Blanche en matière de commerce et de fabrication, a accusé ce matin sur CNN le premier ministre Justin Trudeau de permettre aux «cartels de la drogue mexicains de s'implanter» dans tout le pays.
CTV News a demandé au cabinet du premier ministre de répondre. Il a également fait écho au secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, en qualifiant la guerre commerciale de «guerre de la drogue» contre le fentanyl.
«Le fentanyl. On l'a qualifié d'arme de destruction massive à évolution lente», a-t-il dit. M. Trump a désigné à plusieurs reprises cette drogue mortelle comme étant à l'origine de ses tarifs douaniers, bien qu'il ait également déclaré qu'il souhaitait un changement dans la dynamique commerciale et que le Canada devienne un État.
11 h 33 | Des Canadiens annulent leur projet de voyage aux États-Unis
Les compagnies aériennes et les agences de voyages constatent une chute des réservations vers les États-Unis, alors que les Canadiens revoient leurs plans en raison de la colère envers le président américain Donald Trump et de la faiblesse du huard.
11 h 02 | Guerre tarifaire: Champagne s’apprête à bloquer les investissements «hostiles»
Le ministre canadien de l’Industrie cherche à bloquer les «investissements opportunistes ou hostiles» dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
10 h 49 | Lutnick comprend le «chaos», dit Ford
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, estime que le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, comprend la position du Canada sur la guerre commerciale en cours entre les deux pays et le «chaos» qu’elle pourrait entraîner, après que les deux hommes ont eu une conversation téléphonique mardi soir.
M. Ford a fait ce commentaire lors d’une interview accordée à ABC News mercredi matin.
«Tout d’abord, le secrétaire Lutnick est une personne très brillante. Il comprend les marchés, il comprend les affaires», a dit M. Ford à ABC News. «Et cela (les droits de douane) a plongé les États-Unis et le Canada dans un chaos généralisé au cours des deux derniers jours. Vous savez, le marché a perdu 3000 milliards de dollars. Je sais qu’il remonte un peu, mais les gens veulent des certitudes, et c’est tout ce que j’ai dit au secrétaire d’État. Ne vous attaquez pas à votre ami et allié le plus proche».
10 h 39 | Les taux d’intérêt pourraient baisser plus rapidement en raison des tarifs
Deux des plus grandes banques canadiennes affirment que les taux d’intérêt pourraient chuter plus rapidement et finir par être plus bas que prévu, alors que les conséquences d’une guerre commerciale avec les États-Unis devraient se répercuter sur l’économie canadienne.
9 h 52 | Trudeau et Trump pourraient se parler aujourd'hui
Une source gouvernementale a souligné à CTV News que le premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait s'entretenir avec le président Donald Trump aujourd'hui.
CNN et Reuters rapportent qu'un appel entre les deux leaders mondiaux est prévu. Pour sa part, M. Trump devrait prononcer un discours public plus tard dans la journée, selon son secrétaire au commerce, Howard Lutnick.
L'agenda public des deux dirigeants ne mentionne pas d'appel.
9 h 45 | Les marchés sont en hausse après que Lutnick ait fait allusion à un allègement des droits de douane
Les marchés boursiers nord-américains ont ouvert en hausse mercredi, après une journée de négociation tumultueuse mardi.
L'indice S&P 500 à New York et l'indice composé S&P/TSX à Toronto ont chacun augmenté de moins d'un pour cent à l'ouverture, suite aux remarques du secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, plus tôt mercredi, laissant entendre que d'autres annonces sur les tarifs douaniers sont attendues cet après-midi.
9 h 42 | AP fact check : Les économistes ne sont pas d'accord avec Trump sur les droits de douane
Le discours prononcé mardi soir par le président Donald Trump devant une session conjointe du Congrès a mis en lumière plusieurs des initiatives qu'il a lancées au cours des six premières semaines de son mandat, mais nombre de ses commentaires contenaient des informations fausses et trompeuses.
TRUMP : «les tarifs douaniers visent à rendre l'Amérique à nouveau riche et à lui redonner sa grandeur. Et c'est en train de se produire. Et cela se fera assez rapidement. Il y aura quelques perturbations, mais cela ne nous dérange pas. Il n'y aura pas grand-chose.»
LES FAITS : M. Trump mise sur l'idée que taxer les importations est la voie de la richesse pour les États-Unis. La plupart des économistes affirment que les droits de douane de M. Trump nuiraient au pays, car il s'agit de hausses d'impôts susceptibles d'augmenter le coût des marchandises, ce qui pourrait également nuire à la croissance économique. M. Trump laisse entendre que l'impact sur l'inflation serait minime.
Associated Press9 h 40 | Doug Ford sera de passage sur la chaine
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, sera à nouveau de passage à la télévision américaine, cette fois sur la chaine ABC, pour parler de la situation tendue entre les États-Unis et le Canada.
I’m sitting down with @dianermacedo on @ABC at 9:30 a.m. to continue to speak to Americans about the need to pull back these tariffs entirely.
— Doug Ford (@fordnation) March 5, 2025
9 h 11 | «Il y aura des tarifs, soyons clairs», mais peut-être pas pour tout, dit Lutnick
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les ajustements potentiels des droits de douane américains sur le Canada et le Mexique se situeraient «quelque part au milieu», notant que des exceptions pour certaines industries sont possibles.
9 h 10 | Tarifs contre le Canada: les Américains n'ont pas voté pour ça, dit un gouverneur
Le gouverneur du Kentucky affirme que les tarifs douaniers imposés par le président des États-Unis, Donald Trump, à certains pays, dont le Canada, ne correspondent pas à ce pour quoi les Américains ont voté et qu'ils causeront un «préjudice important», car les prix au sud de la frontière augmenteront.
6 h 13 | Donald Trump profite de son discours au Congrès pour vanter les droits de douane
Au premier jour de la guerre commerciale nord-américaine, le président américain, Donald Trump, est resté catégorique sur le fait que les droits de douane seront bénéfiques pour les États-Unis, même si un membre clé de son équipe a laissé entendre qu'un compromis pourrait se concrétiser dès mercredi.
À VOIR | Le Canada et le Québec font face aux tarifs douaniers de Trump
Avec des informations de Noovo Info, CTV News, The Associated Press, La Presse canadienneet BNN Bloomberg