La riposte canadienne sur les tarifs douaniers imposés par Donald Trump touchera près de 1200 produits américains, dont les aliments et les vêtements.
Cette situation pourrait toutefois inciter la population québécoise à consommer davantage de produits locaux. Et des entrepreneurs d’ici seraient prêts à collaborer davantage pour éviter aux Québécois de vider leur compte chèque pour des fraises à plus de sept dollars.
C’est le cas de Christian Cousineau. La propriétaire de la Fruiterie du Plateau vante d’ailleurs les qualités des produits québécois sur TikTok qu’il vend en grandes quantités dans son commerce.
«Notre laitue, elle reste ferme très longtemps. Les produits américains, je ne veux pas les dénigrer, mais tu dois les consommer assez rapidement», a-t-il expliqué.
Gianluca Viscoso, propriétaire de la boutique Fruits du jour, admet qu’il est toutefois difficile d’acheter des produits locaux pendant toute l’année, notamment l’hiver.
«Les fraises faites en serre, le coût est élevé. On a quand même de la demande, mais ce n’est pas accessible à tout le monde», a-t-il avancé.
Bien qu’il existe des alternatives québécoises pour plusieurs produits, il y a toutefois des fruits et légumes irremplaçables, dont les choux-fleurs, les brocolis et les oranges.
Selon le professeur le professeur titulaire en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, il va y avoir des augmentations sur ces produits de 5% à 10%.
Le prix de l’essence pourrait toutefois descendre au pays, indique-t-on.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.