Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Diffamation électorale en Georgie: Giuliani devra débourser des frais

«Se victimiser peut bien fonctionner sur une scène publique pour certains publics, mais devant un tribunal de droit, cette performance n'a fait que saper le processus normal de découverte dans une affaire de diffamation simple», a tranché une juge.

Un juge fédéral a tenu Rudy Giuliani pour responsable mercredi dans une poursuite en diffamation intentée par deux travailleurs électoraux de Géorgie qui affirment avoir été faussement accusés de fraude.
Un juge fédéral a tenu Rudy Giuliani pour responsable mercredi dans une poursuite en diffamation intentée par deux travailleurs électoraux de Géorgie qui affirment avoir été faussement accusés de fraude.

Source

Associated Press
Associated Press

Un juge fédéral a tenu Rudy Giuliani pour responsable mercredi dans une poursuite en diffamation intentée par deux travailleurs électoraux de Géorgie qui affirment avoir été faussement accusés de fraude. Le juge a prononcé un jugement par défaut contre l'ancien maire de New York et lui a ordonné de payer des dizaines de milliers de dollars de frais d'avocats.

La juge de district américaine Beryl Howell a déclaré que la sanction était nécessaire car Giuliani avait ignoré son devoir en tant que défendeur de fournir les informations demandées par les travailleurs électoraux Ruby Freeman et sa fille, Wandrea' ArShaye Moss, dans le cadre de leur poursuite.

Leur plainte de décembre 2021 accusait Giuliani, l'un des avocats de Donald Trump et un confident de l'ancien président républicain, de les diffamer en affirmant à tort qu'ils avaient commis une fraude lors du dépouillement des bulletins de vote à State Farm Arena à Atlanta.

La décision permet à l'affaire de passer à un procès devant un tribunal fédéral à Washington pour déterminer les éventuels dommages que Giuliani devra payer. Il aura une «dernière opportunité» de produire les informations demandées, connues en droit sous le nom de découverte, sinon il risque des sanctions supplémentaires s'il ne le fait pas.

Pendant ce temps, Howell a déclaré que Giuliani et ses entités commerciales doivent payer plus de 130 000 dollars en frais d'avocats et autres coûts.

«Se victimiser peut bien fonctionner sur une scène publique pour certains publics, mais devant un tribunal de droit, cette performance n'a fait que saper le processus normal de découverte dans une affaire de diffamation simple, avec la nécessité concomitante d'interventions judiciaires répétées», a écrit Howell.

Ted Goodman, conseiller politique de Giuliani, a déclaré dans un communiqué que la décision du juge «est un exemple parfait de la militarisation de notre système judiciaire, où le processus est la punition. Cette décision devrait être annulée, car le maire Giuliani est faussement accusé de ne pas avoir préservé les preuves électroniques saisies et détenues par le FBI.»

Le mois dernier, Giuliani a admis avoir fait des commentaires publics prétendant à tort que les travailleurs électoraux avaient commis une fraude électorale lors de l'élection de 2020, mais il a soutenu que ces déclarations étaient protégées par le Premier amendement.

Source

Associated Press
Associated Press