Début du contenu principal.
Les syndiqués revendiquent de meilleurs salaires; les travailleurs «accuseraient un retard salarial historique».
La Société des traversiers du Québec annonce d'importantes modification à l'horaire de ses traverses au cours des prochains jours et des prochaines semaines en raison d’une grève de certains employés syndiqués affiliés à la CSN ainsi qu'à la FTQ.
Les syndiqués revendiquent entre autres de meilleurs salaires alors que la partie syndicale affirme que les travailleurs «accusent un retard salarial historique».
«Il n’est pas normal que la majorité de nos membres doivent cumuler un deuxième et parfois un troisième emploi ou doivent avoir recours à des banques alimentaires pour joindre les deux bouts. Avec un salaire moyen de 21,50 $ de l’heure à la traverse, il n’est pas étonnant que le taux de roulement du personnel s’élève à près de 50 %», avait mentionné la partie syndicale lors de la première séquence de grève touchant les traverses en juin dernier.
En réaction aux avis de grève, la STQ affirme ne pas comprendre le message véhiculé par les syndicats selon lequel elle aurait tardé à amorcer les négociations et que celles-ci piétinent.
«Pourtant, sur toutes les tables de négociations, il y a eu plusieurs rencontres réalisées depuis 2023. Les offres monétaires ont été déposées sur la plupart des tables de négociations et plusieurs avancées sur les volets normatifs des conventions collectives ont été réalisées au cours des différentes séances», a souligné mardi Bruno Verreault, conseiller en communication, au nom de la STQ.
La Société des traversiers du Québec souligne que la grève pénalise les services offerts aux Québécoises et aux Québécois, «alors que nous avons avancé à chacune des rencontres, et que d’autres rencontres sont prévues au cours des prochains jours».
«La STQ a invité les syndicats à ajouter des rencontres aux différentes tables de négociations pour finaliser rapidement des ententes négociées, et qui respecteront la capacité de payer des contribuables.»
Voici donc la liste des perturbations à prévoir :
La grève débutera à 7 h le vendredi 19 juillet pour se terminer à 6 h 59 le lundi 22 juillet 2024.
Le service sera complètement interrompu entre le vendredi 19 juillet et le lundi 22 juillet 2024 selon l’horaire suivant :
La STQ informe la clientèle de la traverse Montmagny - Isle-aux-Grues que le service sera limité en raison d’une grève les 19 et 20 juillet prochain. Retour à l’horaire normal le dimanche 21 juillet.
Les services essentiels maintenus pendant la grève seront les suivants :
Horaire du 19 juillet 2024
Horaire du 20 juillet 2024
«Seuls ces voyages seront à l’horaire pendant la grève. La STQ invite ses clients à limiter leurs déplacements non essentiels pendant cette période», précise-t-on sur le site Web de la Société des traversiers du Québec.
La Société des traversiers du Québec (STQ) avise la clientèle de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout d'une modification à l’horaire entre le 22 juillet et le 26 juillet 2024 et entre le 29 juillet et le 2 août 2024 en raison d’une grève des employés syndiqués affiliés au syndicat CSN.
Le lundi 22 juillet la grève débutera à 5 h 30 pour se terminer le vendredi 26 juillet à 23 h 59.
Le service sera complètement interrompu entre le lundi 22 juillet et le vendredi 26 juillet 2024 selon l’horaire suivant :
Le lundi 29 juillet, la grève débutera à 5 h 30 pour se terminer le vendredi 2 août à 23 h 59. Le service sera complètement interrompu entre le lundi 29 juillet et le vendredi 02 août 2024 selon l’horaire suivant :
«Pour les clients qui ont une réservation pour les traversées annulées, les dépôts seront remboursés», précise la STQ.
La grève débutera à 6 h le vendredi 19 juillet pour se terminer à 5 h 59 le jeudi 25 juillet.
Le service sera offert avec un navire en service selon l’horaire suivant :
De L’Isle-aux-Coudres vers Saint-Joseph-de-la-rive :
De Saint-Joseph-de-la-Rive vers L’Isle-aux-Coudres:
Le 25 juillet, le service reprendra selon son horaire normal à partir de 6 h.
«À noter que les traversées d’urgence seront assurées 24 h/ 24 h», précise la STQ sur son site Web.
Les activités ont repris en ce qui concerne la traverse Québec-Lévis, et ce, après 10 jours de grève — en plein Festival d'été de Québec.
Le conflit de travail n'est toutefois pas réglé pour autant alors que les négociations se poursuivent entre le syndicat et la Société des traversiers du Québec (STQ).
Avec des informations de Maxime Morin et Denis Langlois, Noovo Info.