Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Des prisonniers intentent une action en justice pour pouvoir observer l’éclipse

Des détenus de l’État de New York ont intenté une action en justice contre l’administration pénitentiaire de l’État.

Source

Associated Press
Associated Press

Des détenus de l’État de New York ont intenté une action en justice contre l’administration pénitentiaire de l’État, qui a décidé de fermer les prisons pendant l’éclipse solaire totale de lundi prochain.

La plainte déposée vendredi devant un tribunal fédéral du nord de l’État de New York affirme que la fermeture du 8 avril viole les droits constitutionnels des détenus à pratiquer leur foi en les empêchant de prendre part à un événement religieux important.

Les plaignants sont six hommes d’origines religieuses diverses, incarcérés au centre correctionnel de Woodbourne. Il s’agit d’un baptiste, d’un musulman, d’un adventiste du septième jour, de deux adeptes de la santeria et d’un athée.

«Une éclipse solaire est un phénomène naturel rare qui revêt une grande importance religieuse pour de nombreuses personnes», peut-on lire dans la plainte, qui note que des passages de la Bible décrivent un phénomène semblable à une éclipse lors de la crucifixion de Jésus, tandis que des ouvrages islamiques sacrés décrivent un événement similaire lors de la mort du fils du prophète Mahomet.

L’événement céleste, qui a été visible pour la dernière fois aux États-Unis en 2017 et ne le sera plus jusqu’en 2044, «justifie le rassemblement, la célébration, le culte et la prière», peut-on lire dans la plainte.

Consultez notre dossier spécial sur l'éclipse

La plainte indique que l’un des plaignants nommés a reçu une autorisation spéciale le mois dernier pour voir l’éclipse en utilisant des lunettes qui seraient fournies par l’État, mais c’était avant que la prison ne soit fermée.

Quatre des autres plaignants ont ensuite demandé une autorisation qui leur a été refusée par des fonctionnaires qui ont estimé que l’éclipse solaire n’était pas un jour saint pour leur religion. Le sixième détenu a déclaré n’avoir jamais reçu de réponse.

Thomas Mailey, porte-parole de l’administration pénitentiaire, a dit qu’on ne commentait pas les litiges en cours, mais qu’on prenait en considération toutes les demandes d’accommodements religieux. Il a précisé que les demandes relatives à l’observation de l’éclipse étaient actuellement à l’étude.

Daniel Martuscello III, commissaire intérimaire du département, a publié une note le 11 mars annonçant que tous les établissements pénitentiaires de l’État fonctionneraient selon un horaire de vacances lundi prochain.

Cela signifie que les personnes incarcérées resteront dans leur unité d’habitation, sauf en cas d’urgence, de 14 heures à 17 heures, ce qui correspond généralement aux heures normales de récréation en extérieur dans les prisons, selon l’action en justice.

Il n’y aura pas non plus de visites dans près de deux douzaines de prisons situées dans la trajectoire de la totalité du ciel lundi prochain, tandis que les visites dans les autres établissements pénitentiaires prendront fin à 14 heures.

M. Martuscello a indiqué que le département distribuerait des lunettes de sécurité pour l’éclipse solaire au personnel et aux personnes incarcérées dans les prisons situées sur la trajectoire de la totalité afin qu’ils puissent voir l’éclipse depuis leur lieu de travail ou les unités d’habitation qui leur ont été attribuées.

Les communautés situées à l’ouest et au nord de l’État devraient bénéficier des meilleures conditions d’observation de l’éclipse totale, notamment Buffalo, Rochester, Syracuse, Lake Placid et Plattsburgh.

L’éclipse totale devrait être observée dans ces régions de l’État de New York vers 15 h 15 et ne durer que quelques minutes, la lune passant entre la Terre et le soleil, bloquant temporairement ce dernier et transformant le jour en nuit.

Source

Associated Press
Associated Press