Début du contenu principal.
On pourrait difficilement espérer de meilleures conditions météorologiques pour le 8 avril.
On pourrait difficilement espérer de meilleures conditions météorologiques pour l’éclipse solaire totale du 8 avril.
Un peu plus de 24 heures avant l’événement céleste rarissime qui commencera vers 14h15, selon l’endroit au Québec, Environnement Canada prévoyait un temps ensoleillé et dégagé sur l’ensemble de la trajectoire de l’éclipse.
À Sherbrooke, où l’éclipse totale durera le plus longtemps, l’agence prévoit 13°C. Du côté de Montréal, une chaleur printanière de 18°C est attendue.
Les conditions s’annoncent aussi excellentes à Québec, Trois-Rivières et Saguenay. Toutefois, ces villes sont situées en dehors de la trajectoire de la pleine éclipse, et l’obscuration du soleil sera donc incomplète.
À VOIR | Voyez la trajectoire en temps réel de l'éclipse solaire
Ces dernières prédictions confirment celles du météorologue chez Environnement Canada, Gerald Cheng, de vendredi. Il avait en effet indiqué que «ça semble être les meilleures conditions».
M. Cheng avait toutefois prévenu que les prévisions météorologiques peuvent être inconstantes. Un risque de nuage était d’ailleurs prévu initialement, mais il semblerait que ceux-ci ne se dresseront pas entre les astronomes amateurs et la voûte céleste.
Les nuages pourraient être de la partie à Gatineau, où Environnement Canada prévoit une alternance avec le soleil accompagné de 17°C. Des nuages sont également prévus à Ottawa et Toronto, en Ontario.
Rappelons qu’en raison de l’éclipse, les experts s’attendent à ce que les températures chutent temporairement avec l’obscurité, simulant parfaitement la tombée de la nuit en plein jour.
Après les célébrations cosmiques, les prévisions météorologiques pour le reste de la semaine sont moins clémentes.
Le soleil est également attendu pour mardi, mais la pluie sera de retour dès mercredi et devrait rester jusqu’à samedi inclusivement dans plusieurs régions de la province.