Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Comment éviter l’inflation liée au mode de vie après une augmentation importante?

Voici les conseils d'une expert.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Choisir de faire votre épicerie dans un marché fermier de spécialité plutôt que dans une chaîne à bas prix ou prendre un taxi au lieu des transports en commun sont quelques-unes des façons subtiles dont vos dépenses peuvent grimper à mesure que vos revenus augmentent. 

Au fil du temps, ces choix apparemment anodins peuvent conduire à ce que l’on appelle une inflation liée au mode de vie: vous avez tendance à dépenser plus à mesure que vos revenus augmentent. 

Et cela peut nuire à votre résilience financière à l’avenir, disent des experts. 

Kalee Boisvert, conseillère financière chez Raymond James, affirme que, lorsque les gens ne sont pas conscients de ce qu’ils dépensent par rapport à ce qu’ils gagnent, ils peuvent facilement et rapidement ajuster leurs dépenses à la hausse chaque fois qu’ils obtiennent cette augmentation de salaire.

«Ce qui peut commencer par acheter du Starbucks tous les jours au lieu de préparer votre café à la maison peut rapidement vous amener à prendre l’avion en première classe, à collectionner des sacs de créateurs et à passer à un véhicule de luxe», observe-t-elle.

 

Si rien n’est fait, Mme Boisvert indique que cela pourrait également entraîner un sentiment de culpabilité de ne pas avoir développé votre valeur nette malgré des revenus plus élevés. 

Shannon Lee Simmons, fondatrice de la New School of Finance, explique que plusieurs facteurs peuvent déclencher une inflation liée au style de vie, comme une augmentation de salaire importante, un nouvel emploi qui modifie les revenus du ménage ou même une privation constante qui conduit à l’attitude du «peu importe». 

Une question de valeurs

Des changements majeurs dans la vie, comme avoir des enfants, peuvent également augmenter le coût de la vie et parfois conduire à une inflation liée au mode de vie, ajoute Mme Simmons. 

Par exemple, si tous les enfants vont en camp d’été, vous ne voulez pas que votre enfant soit laissé de côté, explique-t-elle. 

«Vous avez l’impression que vous devez suivre le rythme et dépenser de l’argent pour des choses qui ne correspondent pas nécessairement à vos valeurs, mais vous le faites quand même parce qu’il y a le style de vie de quelqu’un d’autre en jeu dont vous êtes responsable.»

Si les dépenses quotidiennes peuvent passer inaperçues au début, explique Mme Simmons, les gens perdent la capacité d’économiser de l’argent à long terme lorsqu’ils sont coincés dans un cycle d’inflation liée au mode de vie. À

VOIR AUSSI | Vos finances vont-elles vraiment mieux?

«Il n’y a pas de fonds d’urgence, pas d’argent de poche, rien de tout cela parce que vous êtes de chèque de paie en chèque de paie», dit-elle, ce qui a un impact sur les plans de dépenses importants, comme les camps d’été ou les vacances qui sont ensuite reportées sur les cartes de crédit. 

Mais l’inflation liée au mode de vie n’est pas toujours mauvaise. 

À mesure que les gens atteignent des étapes financières, ils devraient pouvoir se récompenser en améliorant leur style de vie, selon Mme Boisvert. 

Il est important de dépenser de l’argent pour des choses qui apportent de la valeur à votre vie, ajoute-t-elle. Cela peut signifier dépenser de l’argent pour des produits d’épicerie bio ou partir pour un voyage rêvé depuis longtemps. 

«Il ne s’agit pas de savoir comment vous devriez dépenser votre argent, souligne-t-elle. Il s’agit de vous assurer que vous savez où il va… comment vous sentez-vous? Ou y a-t-il quelque chose que vous voudriez changer?»

Mme Boisvert suggère d’aligner vos dépenses sur vos objectifs et vos valeurs. 

Un examen des dépenses

Pour garder le contrôle de l’inflation liée au mode de vie, des audits et des examens fréquents de vos dépenses sont nécessaires, surtout lorsque de grands bouleversements surviennent dans votre vie. 

Cela signifie examiner régulièrement les coûts, comprendre où va l’argent et établir un budget. 

Mme Simmons propose de parcourir les relevés bancaires et de carte de crédit et de mettre en évidence les achats que vous ne vous souvenez pas avoir faits. 

Par exemple, Mme Simmons se remémore une personne de sa clientèle qui a fait cet exercice. Il s’est avéré qu’elle se promenait sans fin dans le centre commercial et dépensait de l’argent pendant sa pause dîner. 

«Cela signifie que c’était super machinal et, parfois, je pense qu'on voit une tendance», dit-elle.

Ensuite, examinez de manière critique les domaines dans lesquels vous pouvez réduire de manière durable. 

Mme Simmons met en garde contre le fait de confondre l’inflation liée au mode de vie avec les ajustements du coût de la vie. 

«Votre vie peut coûter plus cher qu’avant, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous avez changé votre mode de vie, rappelle-t-elle. C’est juste le coût de la vie qui a littéralement augmenté, par opposition à l’inflation liée au style de vie.»

De nombreux Canadiens ont vu leurs dépenses quotidiennes augmenter avec la montée de l’inflation à la sortie de la pandémie. 

Mme Simmons précise que beaucoup n’avaient pas d’autre choix que de s’adapter à des prix plus élevés, alors que l’inflation liée au mode de vie est une question de choix. 

Une façon de se protéger contre l’inflation liée au style de vie est de ne pas laisser les augmentations de salaire affecter vos dépenses, suggère Mme Simmons. 

«Si votre chèque de paie passe de 2000 $ à 2300 $, essayez de faire comme si ces 300 $ supplémentaires n’existaient pas, conseille-t-elle. Si vous ne vous donnez jamais la chance de les dépenser, vous pourriez en fait vous rendre compte qu’ils ne vous manquent pas.» 

Mme Boisvert ajoute que la mise en place de virements automatiques vers un compte d’épargne peut également aider à atteindre des objectifs à long terme et à prévenir les dépenses impulsives. 

Il s’agit de faire un choix, selon elle. 

«Nous sommes toujours confrontés à des choix et vous devez décider à ce moment-là de ce qui est important pour vous et de ce que cela donne», conclut-elle. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne