Début du contenu principal.
«Nous travaillons avec diligence sur ces stratégies et avons mis en place un processus pour minimiser les impacts potentiels.»
Le géant du papier et du recyclage Cascades a commencé à se préparer à l'éventuelle guerre commerciale qui pourrait éclater entre le Canada et les États-Unis si Washington va de l'avant avec sa menace d'imposer des tarifs douaniers.
Au moment de présenter ses résultats du quatrième trimestre, jeudi matin, Cascades a indiqué avoir déjà apporté des modifications à ses façons de faire pour minimiser les impacts qu'auraient d'éventuels droits de douane à la frontière.
Ces mesures comprennent «des changements dans l'approvisionnement en matières premières, la réaffectation de la production pour minimiser les expéditions entre pays et l'adaptation de (ses) stratégies commerciales avec (ses) clients et (ses) fournisseurs».
«Nous travaillons avec diligence sur ces stratégies et avons mis en place un processus pour minimiser les impacts potentiels sur nos flux de trésorerie, nos clients et nos opérations», a soutenu le président et chef de la direction de Cascades, Hugues Simon, dans un communiqué.
Le président américain Donald Trump menace d’imposer des tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes vers les États-Unis. Le Canada a obtenu un sursis jusqu’au 4 mars, mais l’incertitude persiste sur la suite des choses. Le Canada a promis de riposter à d'éventuels tarifs.
Cascades, dont environ 11 % des ventes annuelles proviennent de produits finis fabriqués au Canada et vendus à des clients américains, a reconnu que les menaces de tarifs entraînent une «incertitude macroéconomique importante à court terme».
L'imposition de tarifs pourrait «perturber ou avoir un impact négatif sur les niveaux de demande futurs, les habitudes d'achat des clients et la performance économique des deux pays», a souligné l'entreprise.
En raison du «manque de clarté» entourant la situation des tarifs, Cascades a choisi de ne pas présenter de prévisions pour son exercice 2025.
Malgré tout, pour le moment, Cascades n'a pas noté de diminution des niveaux de demande saisonniers.
Au quatrième trimestre, qui a pris fin le 31 décembre, les revenus de l'entreprise établie à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, se sont élevés à 1,2 milliard $, en hausse de 73 millions $ par rapport à la même période un an plus tôt.
L'entreprise a enregistré une perte nette de 13 millions $, ou 13 cents par action, comparativement à une perte de 57 millions $, ou 57 cents par action, pour la même période en 2023.
Entreprise dans cette dépêche: (TSX: CAS)