Début du contenu principal.
Vous êtes souvent tentés par des rabais sur les réseaux sociaux? Ne rêvez pas trop vite.
Vous êtes souvent tentés par des rabais sur les réseaux sociaux? Ne rêvez pas trop vite. Ils pourraient malheureusement être trompeurs, malgré la grande quantité présente sur les réseaux sociaux.
Une étude réalisée par le magazine en ligne Achetez le meilleur a analysé 1450 publications vidéos et textes sur les différentes plateformes des réseaux sociaux de créateurs de contenus et de chasseurs d’aubaines. Ce sont 71% d’entre elles qui ont été jugées comme trompeuses.
«On est allé vérifier à chaque fois deux choses. La première, c'est le niveau de transparence. Est-ce que le créateur de contenu a communiqué sur la transparence du rabais et est-ce qu'il était capable de dire si c’était le plus gros rabais depuis trois mois, depuis six mois, depuis 2021 par exemple», explique Julien Gandelin, le fondateur d’Achetez le meilleur.
Cet élément était «très rarement» observable, note-t-il. Le niveau de transparence était présent dans environ 10% des publications analysées.
Le deuxième élément considéré pour juger de la véracité d’un rabais était l’authenticité, donc si le produit avait été moins cher dans les 90 jours précédents la publication. «Une fois sur deux, ce n’était pas un vrai rabais», poursuit M. Gandelin.
Selon l’étude, 96% des rabais publiés sont des articles vendus par Amazon. Les aubaines présentées mettent souvent en valeur des produits pour la cuisine, pour la maison et des objets électroniques. De plus en plus d’internautes s’intéressent également aux produits de beauté, aux vêtements et aux accessoires de mode.
«Il y a aussi toute la partie électronique avec les grandes marques Apple, Samsung, LG qui attirent toujours beaucoup de monde à la recherche des meilleures aubaines sur ces appareils qui sont assez dispendieux», indique Julien Gandelin.
Si vous êtes un consommateur en quête de bons prix, il est possible de reconnaître si le rabais qui nous est présenté est authentique en procédant de façon manuelle.
«Il y a la méthode manuelle, qui est de planifier son achat et dans les mois, les semaines précédents, d'aller en fait vérifier manuellement le prix chez les différents détaillants et de se faire soi-même sa courbe historique de prix. Et puis de se dire à se fixer un prix confortable avec lequel on a l'impression de faire une bonne à une bonne aubaine et de l'acheter à ce moment-là chez et chez le détaillant que l'on souhaite», soutient M. Gandelin.
Un outil est également disponible sur le site Achetez le meilleur qui permet de réduire ce travail fastidieux. Le filtre permet de comparer les prix pour l’article désiré et de définir si le rabais est bon.
«On peut très rapidement voir en deux clics si on est face à un vrai rabais ou tout simplement un discours marketing pour inciter à l'achat», ajoute-t-il.
Les pratiques commerciales qui induisent en erreur ou les fausses promesses pour inciter à acheter sont interdites au Québec. Ceci inclut les publicités ou les annonces trompeuses et les faux renseignements donnés par un commerçant.
Le site internet de l’Office de la protection du consommateur mentionne qu’il est interdit aux commerçants, aux fabricants et aux publicitaires «d’annoncer que le prix d’un bien ou d’un service est réduit alors que c’est faux.
Il n’est pas non plus possible de «de faire croire que le prix d’un bien est “le meilleur en ville”, alors que vous pouvez acheter le même bien au même prix ou à un coût inférieur chez un autre commerçant», peut-on lire.