Début du contenu principal.
Les clients pourront en profiter jusqu'au 23 février.
La chaîne de restauration rapide Ashton a annoncé jeudi la fermeture de l'un de ses restaurants à Québec, à partir du 23 février prochain.
Établi depuis près de 40 ans, le restaurant situé sur la rue Saint-Joseph Est fermera ses portes en raison de défis en lien avec la construction d'une tour résidentielle à côté du restaurant et une baisse d'achalandage.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo liée à l'article.
Selon le communiqué diffusé jeudi matin, les employés seront accompagnés dans ce processus et pourraient être relocalisés dans d'autres restaurants de la région. «L’entreprise s’assurera que cette transition se fasse avec respect et avec tout le soutien nécessaire», ajoute-t-on.
Ashton affirme que la construction d’une tour résidentielle sur l’ancien stationnement du restaurant a entraîné une diminution de sa clientèle dans les trois dernières années. En effet, les clients d'Ashton n'ont plus accès à un stationnement et peuvent accéder au restaurant par la rue Saint-Joseph de manière limitée, dit-on.
De plus, le télétravail et les changements d'habitudes des résidents du quartier ont eu également une influence sur le chiffre d'affaires, qui a baissé de près de 50% depuis 2022, d'après Ashton.
«Il y a des défis dans Saint-Roch, mais il y a aussi des ouvertures qui se produisent. D’ailleurs, au-dessus du Ashton, il y a un promoteur qui a ouvert Rose Hôtel Invisible, un investissement de 2,5 millions de dollars», indique-t-il en ajoutant que la Ville de Québec prévoit «doubler son nombre de fonctionnaires présents dans Saint-Roch».
Les fidèles clients pourront en profiter encore pour quelques jours. Après le 23 février, ils devront aller dans d'autres succursales situées sur la Côte du Palais et sur la 1re avenue dans Limoilou.
D'ailleurs, la chaîne indique qu'un nouveau restaurant ouvrira ses portes à Saint-Jean-Chrysostome dans les prochaines semaines et d’autres projets d’expansion sont en cours d’évaluation. C'est dans ce contexte que ferme la succursale de la rue Saint-Joseph.
Ashton est clairement en mode offensive sur le marché de la restauration rapide depuis qu’Émily Adam et Jean-Christophe Lirette ont acheté la chaîne en 2022. Une nouvelle image de marque a été dévoilée en 2023 et le restaurant de Sainte-Marie est le deuxième à arborer le nouveau look rétro de la chaîne après celui de la rue du Marais à Québec, revampé l'année précédente.
Ashton a été fondée en 1969 par Ashton Leblond et n’a commencé ses opérations que comme roulotte à patates frites. La poutine y est apparue en 1972 et un premier restaurant a été ouvert en 1976. La chaîne compte aujourd'hui 650 employés.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.