Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Des frais de 10$ à payer pour vos «no-shows» au restaurant?

Le gouvernement Legault veut vous pénaliser si vous vous ne pointez pas à votre réservation au restaurant.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Le gouvernement Legault veut vous pénaliser si vous vous ne pointez pas à votre réservation au restaurant. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, planche sur un règlement qui permettrait aux restaurateurs d'imposer des frais d'au maximum 10$ pour les clients qui ne se présentent pas – les fameux «no-shows».

 

Ce projet de règlement a fait l'objet d'une prépublication mercredi dans la Gazette officielle du Québec.

Ces pénalités seraient mposées aux groupes d'au moins cinq personnes, sous certaines conditions.

«Le phénomène des réservations fantômes s'est grandement accru ces dernières années», a constaté Jolin-Barrette dans une déclaration écrite.

«Des règles claires et raisonnables s'appliqueront tant au bénéfice des clients que des restaurateurs.»
- Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette

D'après le nouveau règlement, il serait possible pour les clients d'annuler leur réservation sans frais trois heures avant. En réalité, il est fortement conseillé d’aviser le restaurant dès que possible si vous ne pouvez pas respecter leur réservation.

«Les réservations fantômes engendrent des pertes importantes pour nos restaurateurs et nous pouvons tous comprendre leur frustration», a mentionné le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete.

«C'est la moindre des choses d'annuler notre réservation, si nous n'avons pas l'intention de nous présenter. Il s'agit d'une question de civilité et de respect pour nos entrepreneurs locaux.»
- Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete

En contrepartie, le règlement à venir n'autoriserait pas les restaurateurs à imposer des frais de plus de 10$ ni facturer avant la réservation, et il leur faudrait offrir la possibilité aux client d'annuler leur réservation. De plus, il faut qu'aucune personne du groupe ne se présente à l'heure de la réservation. Selon ce scénario, les restaurateurs devraient informer la personne qui demande la réservation des frais en cas de no-show et envoyer un rappel de six à 48 heures avant la réservation.

Le vice-président de l’Association restauration Québec, Martin Vézina, avait proposé d’imposer un 20$ d’amende à «ceux qui ne se présentent pas». «Il faut avoir l’outil pour conscientiser ces consommateurs-là. Et ça passe par imposer des pénalités», avait-il dit à Noovo Info. Il affirme que les no-shows coûtent en moyenne 47 000 $ par année aux restaurants du Québec.

 Certains restaurateurs québécois ont choisi de prendre des mesures pour contrer le phénomène des no-shows et freiner des personnes malveillantes. L’un d'entre eux s'était confié à Noovo Info de ne plus prendre de réservations de plus de quatre personnes sur internet.

À VOIR AUSSI | Les «no-shows» font mal aux restaurateurs de l'Estrie

Avec des informations de La Presse canadienne

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info