Début du contenu principal.
«Les gens adorent la poutine. Ils en veulent dans leur ville et dans leur pays.»
Une première dans l’histoire du Grand Prix: des comptoirs offraient gratuitement de la nourriture dans les paddocks du circuit Gilles-Villeneuve. Et quoi de mieux que de la poutine et de la tire d’érable pour faire découvrir «les saveurs québécoises et une partie de notre culture» aux célébrités, touristes internationaux, pilotes et personnel des différentes écuries.
Les copropriétaires de la célèbre concession Ashton, Émily Adam et Jean-Christophe Lirette, disent avoir été contactés il y a deux mois par les organisateurs afin de faire découvrir «le mets préféré des Québécois» aux touristes et employés internationaux.
Le jeune couple dit avoir accepté l’offre sur-le-champ. À l’instar d’Ashton, la cabane à sucre L’Érable Rouge n’a pas hésité longtemps avant de prendre la direction de l'île Notre-Dame.
La copropriétaire de L’Érable Rouge Marja Lantagne en était à ses derniers échantillons de tire d’érable lorsque les pilotes ont démarré leur moteur. L’entreprise peut crier mission accomplie, elle qui a grandement gagné en visibilité lors du week-end, alors que beaucoup de membres des médias sont venus à leur rencontre.
«80 à 85% des personnes n’avaient jamais goûté à de la tire d’érable avant, a-t-elle affirmé à Noovo Info. C’est le fun de leur faire découvrir. Ils ont des étoiles dans les yeux la première fois qu’ils goûtent.»
Parmi les célébrités intriguées par le kiosque de l'Érable Rouge, le chanteur Talk est venu goûter à deux reprises, a confié Mme Lantagne. Mais, c'est la venue du pilote finlandais Valtteri Bottas qui a retenu l’attention.
«Et la majorité des équipes sont venues en grand nombre», a-t-elle renchéri.
De leur côté, Mme Adam et M. Lirette n’ont pas chômé. Les échantillons de poutine disparaissaient après avoir cligné des yeux.
Bien que les poutines sont gratuites, les deux copropriétaires estiment que cet événement est l’occasion parfaite pour gagner en visibilité. «On ne pouvait pas demander mieux», a lancé Mme Adam.
Selon les commerçants, le succès monstre des kiosques pourrait inciter les organisateurs du Grand Prix à répéter l’expérience l’an prochain.
S’ils étaient invités à nouveau en 2025, Ashton et L’Érable Rouge se disent prêts à revenir.