Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Abrège Frère: quand un gag réduit au silence les femmes sur TikTok

Un phénomène humoristique sur TikTok est instrumentalisé par des utilisateurs misogynes.

Les réactions au compte TikTok @abregefrere met en lumière le sexisme ordinaire qui pullule sur les plateformes en ligne.
Les réactions au compte TikTok @abregefrere met en lumière le sexisme ordinaire qui pullule sur les plateformes en ligne.

Depuis quelques semaines, un phénomène gagne en popularité dans la sphère TikTok francophone. Les commentaires du genre: «tu parles trop», «c’est long», ou encore «abrège stp!», se multiplient sous les publications de nombreuses créatrices de contenus.

 

Ces commentaires font référence au compte du créateur français @abregefrere, le phénomène de l’heure sur TikTok. Son concept? Résumer les vidéos jugées «trop longues» en quelques secondes pour faire gagner du temps aux utilisateurs de la plateforme.

Même si le concept est bon enfant et qu’il ne concerne pas uniquement les femmes, il a créé, malgré son créateur, une vague de misogynie sur les réseaux. 

Les vidéos résumées par @abregefrere sont majoritairement celles de femmes (puisqu'elles sont souvent productrice de longues vidéos “story time”) et les commentaires publiés sous les TikTok sont souvent désobligeants envers elles.

«Sexisme généralisé» sur TikTok

Pour Jean-Michel Berthiaume-Sigouin, docteur en sémiologie et spécialiste en culture populaire, ce phénomène révèle un problème plus profond dans la culture en ligne. «Le phénomène représente bien le sexisme généralisé qu'on trouve fréquemment en ligne, particulièrement sur TikTok», estime-t-il. 

«Je trouve ça paradoxal parce que ces commentaires-là sont souvent teintés de misogynie », souligne l’expert en culture populaire. «Mais les hommes machos que ces masculinistes admirent, comme Andrew Tate et Jordan Peterson, ne sont pas reconnus pour être des personnes très concises.»

Malgré les multiples sollicitations, le créateur français @abregefrere n'a pas encore répondu aux reproches qui lui sont adressés.