Début du contenu principal.
Ce n'est probablement pas ça que vous avez vu lors de votre dernière partie de pêche.
Dans une vidéo vue plus 27 millions de fois sur les réseaux sociaux, on explore la théorie selon laquelle un mégalodon serait tenu captif par la NASA dans une cage au milieu de l’océan. Plusieurs internautes affirment aussi avoir aperçu l’énorme requin préhistorique. Entre mythe et réalité, que sait-on de ce prédateur?
«S'il existait réellement, c'est quoi les chances que personne n'ait réussi à le prendre en photo?», souligne d’emblée Vikie Pedneault, une biologiste connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Biolovik.
Le requin préhistorique se serait d’ailleurs éteint il y a des millions d’années dans une ère glaciaire, puisqu’on croit qu’il avait le sang chaud. «Ça serait étonnant qu'il ait réussi à survivre à cette époque-là», souligne Vikie Pedneault.
Si l’océan couvre environ 70% de la terre, une infime partie a toutefois été explorée. Un élément qui ajoute de l’eau au moulin de ceux qui croient avoir aperçu l’énorme requin préhistorique. «C'est vrai qu'il y a une très faible proportion de l'océan qui est explorée parce qu'il y a très peu d'enjeux financiers à le faire», avance Mme Pedneault.
L’humanité a plutôt avantage à se concentrer sur l’exploration spatiale, dans l’éventualité où notre planète deviendrait un jour inhabitable.«C'est beaucoup plus facile de trouver une façon de vivre ailleurs que dans le fond de l'océan. Ça c’est une évidence!»
Le mégalodon, souvent dépeint comme un monstre terrifiant dans les films, remplit un besoin essentiel aux yeux de Vikie Pedneault.
«Il ne faut pas oublier qu'il y a un besoin humain qui est de se conter des légendes, de croire à des choses, de croire au formidable et même au fantastique. Il faut tenir compte de ce besoin humain-là et le respecter», croit-elle.
En tous cas, les gens semblent être nombreux à vouloir y croire au moins un peu, alors que plus de 47 mille vidéos ont été publiées au sujet du mégalodon à ce jour sur TikTok.