Début du contenu principal.
«C’est intéressant de voir qu’on fait beaucoup de parallèles avec 1968, les manifestations contre la guerre du Vietnam».
Pendant que la manifestation propalestinienne à l’Université McGill continue d’occuper les bulletins de nouvelles au Québec, nos voisins du sud participent eux aussi à cette vague de protestations liées à la guerre entre Israël et le Hamas.
Plusieurs y voient même des similitudes entre le conflit qui s’abat sur Gaza et la guerre du Vietnam.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
«C’est intéressant de voir qu’on fait beaucoup de parallèles avec 1968, les manifestations contre la guerre du Vietnam», rapporte notre collaborateur Yves Boisvert. Toutefois, les manifestations liées à la situation à Gaza n’auront certainement pas la même portée que celles des années 1960., du moins pour l'instant.
D’abord, les manifestants universitaires contre la guerre du Vietnam étaient eux-mêmes susceptibles d’être forcés d’aller au combat, chose qui n’est évidemment pas le cas en 2024.
De plus, «ce n’est pas le gouvernement américain qui fait la guerre». Les demandes des manifestants sont adressées aux universités, soit de défaire leurs liens avec Israël.
Si les événements ont été relativement tranquilles à Portland — une ville historiquement connue pour ses manifestations, notamment lors du mouvement Black Lives Matter —, il n’empêche pas que des débordements ont eu lieu dans plusieurs autres États américains.
Voyez la chronique complète dans la vidéo.