Publicité
Début du contenu principal.
Y a-t-il des symptômes? À quel âge dois-je me faire dépister?
Bien que tragique et d’une tristesse infinie, le décès du chanteur des Cowboys Fringuants Karl Tremblay rappelle aux hommes l’importance du dépistage contre le cancer de prostate, une maladie très fréquente au Québec.
Aux yeux du chirurgien-urologue, Dr Thierry Lebeau, il s’agit d’une occasion de discuter de la santé des hommes. Il réitère l’importance de parler à son médecin afin d’être dépisté.
En moyenne, 18 hommes par jour reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate.
«C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes, c’est le troisième cancer le plus mortel. Un homme sur sept va avoir un diagnostic de cancer de la prostate, ce qui fait que c’est une maladie qu’on voit tous les jours dans le bureau d’un urologue», a expliqué Dr Lebeau en entrevue sur les ondes de Noovo Info, jeudi.
À quel âge dois-je me faire dépister pour le cancer de la prostate?
Décédé à l’âge de 47 ans, Karl Tremblay était un cas particulier et atypique, alors «qu’on suggère de faire les dépistages de 50 à 70 ans», réitère Dr Lebeau.
«C’est une maladie qu’on voit plus l’âge avance. À 70 ans, la maladie est très fréquente, mais le comportement est beaucoup plus lent, ce qui nous permet d’intervenir de façon moyenne agressive», indique le chirurgien-urologue.
Le cancer de la prostate est une maladie «insidieuse», car elle se présente souvent sans symptôme. «Mais on la trouve dans un contexte de dépistage», souligne Dr Lebeau.
Il existe toutefois certains signes montrant qu’un dépistage est essentiel. Parmi les symptômes, on retrouve la difficulté à uriner avec l’âge et se lever plus fréquemment la nuit pour uriner.
«Ce ne sont pas nécessairement des signes de cancer de la prostate, mais d’hypertrophie bénigne de la prostate, qui est une maladie complètement bénigne», nuance Dr Lebeau. «Les symptômes se présentent quand ils sont plutôt avancés.»
À voir dans la vidéo.