Début du contenu principal.
«On vous souhaite de vous recueillir avec de l’humour, de la chaleur humaine et du bonheur. C’est ce que Karl aurait souhaité», a lancé Mme Lépine sous les acclamations de la foule.
La conjointe de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, a tenu à s’adresser jeudi aux milliers de personnes qui se sont rassemblées à la place publique de L’Assomption afin de rendre hommage au chanteur des Cowboys Fringants, décédé mercredi.
La violoniste du célèbre groupe a remercié tous les Québécois qui ont décidé de se réunir partout dans la province.
«On vous souhaite de vous recueillir avec de l’humour, de la chaleur humaine et du bonheur. C’est ce que Karl aurait souhaité», a lancé Mme Lépine sous les acclamations de la foule.
La membre des Cowboys Fringants a confié aux citoyens que Karl Tremblay tient à se faire enterrer à L’Assomption, lieu où il a passé les plus belles années de sa vie.
«Notre grand Karl Tremblay était une personne d’une bonté extrême. Il pensait aux autres. Il était toujours de bonne humeur», a ajouté Mme Lépine.
L’artiste québécoise a affirmé que Karl Tremblay était «un homme d’exception» et sensible, lui qui ne s’empêchait jamais de verser une larme.
«Mais il pleurait surtout dans la beauté des choses, dans le bonheur, devant des gens heureux.»
«La dernière larme qu’il a versée, c’était pour moi, sa femme. Je lui ai fait entendre la chanson que j’ai composé pour mes choristes que je mène à L’Assomption», a-t-elle révélé.
Grâce à cette chanson, Mme Lépine compte amasser des fonds qui seront attribués à la lutte contre le cancer.
La conjointe du grand chanteur a également remercié le personnel de la santé, qui a accompagné la famille lors de cette éprouvante bataille. «On nous a rassuré, on a tenu par la main.»
Le guitariste des Cowboys Jean-François Pauzé a vanté les innombrables qualités de son meilleur ami.
«Il serait le premier surpris de voir tout cet amour», a-t-il lancé.
Rassemblés devant une scène installée pour l'occasion, les citoyens de L'Assomption ont également suivi la voix et la guitare d'un chansonnier pour reprendre certains des classiques du groupe.
«C'est ça les Cowboys Fringants!» s'est écrié l'animateur de la soirée après que toutes les personnes présentes eurent entonné à l'unisson le refrain de Toune d'automne.
D'ailleurs, le maire de L'Assomption Sébastien Nadeau et son équipe ont décidé de renommer la place publique qui est située au centre-ville par la «place Tremblay».
À 19h, un autre rassemblement s'est amorcé sur les plaines d'Abraham, à Québec, «pour honorer la mémoire d'un poète moderne, d'un conteur de nos vies». C'est sur ces mêmes plaines que le groupe a donné un concert mémorable l'été dernier, devant 90 000 festivaliers du Festival d'été de Québec, alors que le chanteur défiait par tous les moyens la maladie pour offrir un spectacle impeccable.
Au même moment, dans la métropole, des Montréalais se sont réunis au parc Jeanne-Mance, afin de célébrer la vie de Karl Tremblay. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était du nombre.
Au Centre Bell, les partisans qui assistaient au match du Canadien contre les Golden Knights de Vegas ont été invités à chanter tous ensemble Les étoiles filantes avant la rencontre, alors que les paroles défilaient sur l'écran géant.
L'attaquant Rafaël Harvey-Pinard, qui n'était pas en uniforme, avait auparavant placé un chandail portant le nom de Tremblay sur la patinoire, orné du numéro 76 qui rappelait l'année de naissance du chanteur.
Un moment pour honorer Karl, dont la voix résonnera à jamais au Québec ❤️ pic.twitter.com/FNJPml87By
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 17, 2023
Lorsqu'une étoile filante a balayé l'écran central, la foule a réservé une dernière salve d'applaudissements au chanteur, dans un Centre Bell qui n'était illuminé que par les milliers de téléphones cellulaires tenus par les amateurs de hockey, et de Karl Tremblay.
Ces événements ne sont que deux des nombreux hommages auxquels on doit s'attendre afin de saluer la vie et la carrière du chanteur d'un des groupes musicaux les plus influents de l'histoire du Québec.
À VOIR AUSSI | Hommage improvisé en mémoire de Karl Tremblay à L'Assomption
«Ça fait partie du patrimoine, surtout de Lanaudière. C'est un groupe qui était beaucoup connu ici. Karl demeurait à L'Assomption depuis une vingtaine d'années. [...] On est de tout coeur avec la famille», a expliqué un résident en entrevue.
À 8h jeudi matin, de nombreuses stations radiophoniques musicales ont joué à l'unisson «Sur mon épaule», chanson tirée de l'album «Les Antipodes».
Les drapeaux ont été mis en berne à plusieurs endroits en signe de respect, notamment à Québec, Montréal et Repentigny, ville d'origine des Cowboys Fringants.
Après une bataille de plusieurs années contre un cancer de la prostate, Karl Tremblay s'est éteint mercredi à l'âge de 47 ans.
-Avec les informations de Jean-François Poudrier et Sabrina Rivet pour Noovo Info, et de La Presse canadienne