Début du contenu principal.
Les réactions sont nombreuses face au livre «Les têtes brûlées» de l’artiste et ex-députée solidaire Catherine Dorion, sorti lundi en libraire et dans lequel elle écorche notamment son ancienne formation politique.
Les réactions sont nombreuses face au livre Les têtes brûlées de l’artiste et ex-députée solidaire Catherine Dorion, sorti en libraire lundi.
Mise à jour (9 janvier 2024) : Louis-Philippe Boulianne a retiré la publication dont cette chronique faisait état le 23 novembre dernier, citant notamment avoir eu «un besoin de m’exprimer rapidement» après sa lecture du livre. Celui-ci affirme également, dans une publication suivante que «certaines personnes m’ont contacté pour me faire part de leur vécu à elles. Je les ai écoutées et j’ai longuement réfléchi. Leur point de vue vaut tout autant que le mien ou celui de Catherine.» Bien que la chronique diffusée dans le bulletin de Noovo Info Québec se concentrait sur les réactions à la parution du livre de Catherine Dorion et de ses propos, Noovo Info tient à souligner que deux chapitres du livre «Les têtes brûlées : carnets d’espoir punk» portent sur les militants qui ont appuyé Mme Dorion pendant son mandat de députée et sur les employés de la circonscription de Taschereau.
Le contenu de l’ouvrage en a surpris plusieurs, alors que l’autrice s'en prend à son ancienne formation politique, à ses anciens collègues et aux médias.
Voyez l’analyse de la collaboratrice de Noovo Info Antonine Yaccarini dans la vidéo liée à l’article.
Un ancien proche collaborateur de Catherine Dorion, Louis-Philippe Boulianne, a notamment écrit une longue publication dimanche, qui révèle l’autre côté de la médaille. Il a notamment reproché à l’ancienne élue de ne jamais s’être véritablement intéressée au travail de députée.
J’ai eu l’opportunité de lire le livre de Catherine Dorion. Ceci est le plus long tweet de ma vie, mais il en vaut la peine.
— LP Boulianne 💥 (@LouisPBoul) November 13, 2023
Je ressors de cette lecture avec une grande tristesse. Je ne veux pas écrire cela pour régler des comptes. Je crois simplement que mon parcours des… pic.twitter.com/e6x4Whz8vO
«Elle règle ses comptes avec pas mal de monde, lance Antonine Yaccarini. C’est un espèce de lavage de linge sale en public auquel on assiste présentement de la part de Catherine Dorion.»
L’analyste ajoute que malgré le caractère rassembleur des circonstances dans lesquelles s’est déroulée l’élection de Mme Dorion et la percée de Québec solidaire (QS) en 2018, l’autrice parle surtout de son expérience personnelle et peu des acteurs ayant facilité son ascension.
Dans une publication relayée sur les réseaux sociaux en soirée lundi, le co-porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois a convenu que l'ex-députée et lui avaient eu des divergences d'opinion, qui n'avaient jamais été résolues. Il a ajouté comprendre et respecter le choix de Mme Dorion de quitter le monde de la politique, qualifiant par la bande son ex-collègue de «femme brillante, singulière et courageuse».
Ne souhaitant pas «créer davantage de pression» au sein de son parti, M. Nadeau-Dubois a affirmé qu'il n'accorderait pas d'entrevues visant à répliquer à l'ancienne candidate.
Pour l’analyse, intégrale, visionnez la vidéo.