Début du contenu principal.
Karl Blackburn a été le député libéral de Roberval de 2003 à 2007. Il a également œuvré à titre d'organisateur en chef et directeur général du PLQ.
L'ancien député de Roberval Karl Blackburn annoncera lundi qu'il se présente comme candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), a appris La Presse Canadienne de source sûre.
Vendredi, M. Blackburn a démissionné de son poste de président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, disant vouloir se consacrer à «de nouveaux projets professionnels».
Il a ensuite immédiatement convié les médias à une conférence de presse concernant «une annonce importante dans le cadre de la course à la chefferie du PLQ» lundi après-midi, à Québec.
Il s'agit là d'un revirement de dernière minute; Karl Blackburn se lance dans la course et devient le cinquième aspirant chef à deux semaines de la date limite fixée par le PLQ.
Sont déjà sur les rangs: l'ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Millard, l'ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez, l'avocat Marc Bélanger et l'agriculteur Mario Roy.
Karl Blackburn a été le député libéral de Roberval de 2003 à 2007. Il a également œuvré à titre d'organisateur en chef et directeur général du PLQ.
En 2013, il a été nommé directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de Produits forestiers Résolu. Il était à la tête du Conseil du patronat depuis 2020.
Dans les derniers mois, très sollicité, l'homme de 57 ans originaire de Chicoutimi avait indiqué qu'il ne serait pas candidat à la chefferie du PLQ en raison d'un diagnostic de cancer de la prostate.
Il est aujourd'hui en grande forme et prêt à relever le défi, selon les informations recueillies par La Presse Canadienne.
Les candidats ont jusqu'au 11 avril pour soumettre leur dossier de candidature. Ils doivent notamment déposer un montant de 40 000 $ et les signatures de 750 membres en règle, dont 350 nouveaux membres.
Il y aura six débats, dont le premier se tiendra le 27 avril, à Gatineau. Le PLQ élira son nouveau chef le 14 juin au terme d'un congrès qui aura lieu à Québec.
Les libéraux sont sans chef depuis le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022. C'est le député de LaFontaine, Marc Tanguay, qui assume l'intérim.