Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le NPD promet des rénovations écoénergétiques en retirant des fonds aux pollueurs

Il s'agit d'un élément majeur de la plateforme environnementale du parti.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, salue une jeune partisane lors d'une étape de la campagne électorale fédérale à Burnaby, en Colombie-Britannique, le dimanche 30 mars 2025.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, salue une jeune partisane lors d'une étape de la campagne électorale fédérale à Burnaby, en Colombie-Britannique, le dimanche 30 mars 2025.
Craig Lord et 
Darryl Greer / La Presse canadienne

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) promet de moderniser 3,3 millions de logements pour économiser de l'énergie et de financer ces rénovations en réduisant le soutien aux grandes compagnies pétrolières et gazières. 

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était à Victoria, en Colombie-Britannique, lundi pour présenter un élément majeur de la plateforme environnementale du parti.

À lire | 🍁 Élections fédérales 2025

M. Singh a affirmé que 2,3 millions de ménages à faible revenu bénéficieraient gratuitement de rénovations écoénergétiques, comme l'installation de thermopompes, l'amélioration de l'étanchéité et une nouvelle isolation, dans le cadre du plan du NPD. Le parti dépenserait 1,5 milliard $ par année sur dix ans pour réaliser ces rénovations.

Le NPD estime qu'un investissement supplémentaire de 300 millions $ par année pour élargir l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes permettrait à un million de ménages supplémentaires de financer des rénovations similaires grâce à des prêts à faible taux d'intérêt.

 

M. Singh affirme que ce programme permettrait à une famille d'économiser jusqu'à 4500 $ par année sur ses factures d'énergie et de créer des emplois pour faciliter les rénovations.

«On a de grands défis devant nous. On a des crises climatiques qui frappent fort et on a des menaces de Donald Trump. On ne peut pas gagner cette bataille contre Donald Trump en devenant plus comme les États-Unis. On doit renforcer nos valeurs», a affirmé M. Singh, en conférence de presse. 

La guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis est devenue un thème dominant de la campagne électorale fédérale, et les chefs de parti ont lancé des piques au président américain autant qu'entre eux.

L'industrie pétrolière et gazière ciblée

Lundi, M. Singh a également placé les grandes pétrolières et les PDG de l'industrie dans sa ligne de mire.

Le NPD a indiqué qu'il financerait les rénovations proposées en réduisant les subventions annuelles et les allégements fiscaux accordés à l'industrie pétrolière et gazière. Citant des chiffres du directeur parlementaire du budget, le parti a affirmé que la réduction de ces aides permettrait à Ottawa d'économiser 1,8 milliard $ par année.

«On ne doit pas donner votre argent à ces entreprises, on va éliminer ça. On va utiliser cet argent pour aider les familles avec les rénovations écoénergétiques. Ça va réduire les coûts d'énergie pour ces familles, mais aussi ça va réduire les émissions. Ça, c'est un plan qui aide les gens, pas les milliardaires», a soutenu le chef du NPD. 

Le NPD a également promis de maintenir la tarification du carbone industriel et le plafond d'émissions du Canada. Le plan des libéraux visant à supprimer la taxe sur le carbone à la consommation entre en vigueur mardi.

Le NPD a aussi annoncé l'instauration d'un «ajustement carbone à la frontière», qui, selon M. Singh, s'appliquerait aux marchandises importées de pays n'ayant pas de tarification industrielle du carbone, comme la Chine.

Cela pourrait se faire en imposant des taxes à l'importation sur les marchandises internationales entrant au Canada, qui reflètent les émissions générées par leur production, ou en offrant des incitatifs aux fabricants nationaux. Le NPD n'a pas encore fourni de détails sur le fonctionnement du mécanisme proposé.

Le parti a promis d'autres annonces environnementales au cours de la campagne, qui en est maintenant à sa deuxième semaine.

Un vote stratégique en faveur du NPD?

M. Singh a rencontré le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, après l'annonce de ses promesses en environnement lundi. Le chef du NPD a aussi rendu visite à un groupe de partisans qui brandissaient des pancartes à une intersection de Victoria plus tard dans la journée.

Tom Harkins se trouvait parmi la foule de quelques douzaines de personnes, vêtu d'un t-shirt orange arborant le visage de l'ancien chef néo-démocrate, Jack Layton, au-dessus du mot «hope» («espoir»).

M. Harkins a relaté qu'il est actif au sein du parti depuis 45 ans et qu'il vit maintenant à Esquimalt, sur l'île de Vancouver. Il estime que le parti continue de bénéficier d'un fort soutien là-bas, par rapport aux libéraux et aux conservateurs.

«Les libéraux n'ont généralement pas eu beaucoup de poids ici, et donc, je crois que l'opposition aux conservateurs sera constituée des députés sortants sur l'île de Vancouver», analyse-t-il.

Le sympathisant néo-démocrate s'est dit «attristé» par les résultats des intentions de vote pour le NPD, mais, selon lui, le faible soutien affiché dans les sondages pourrait refléter un vote stratégique plutôt qu'un mouvement contre le parti.

«Le vote stratégique nous affecte peut-être, mais c'est pourquoi je pense que, sur l'île de Vancouver, il jouera en notre faveur, contrairement à certaines régions du pays où il pourrait nous nuire», avance-t-il.

L'équipe de campagne de Jagmeet Singh arrive à Edmonton lundi soir pour des événements qui débuteront mardi.

Craig Lord et 
Darryl Greer / La Presse canadienne