Début du contenu principal.
Il affirme également qu'il mettrait en œuvre un code de conduite obligatoire pour les épiceries afin de réglementer les prix.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, promet d'instaurer un plafonnement d'urgence des prix des produits alimentaires de base si son parti forme le gouvernement.
S'exprimant au Centre d'alimentation Parkdale à Ottawa, M. Singh affirme que les gens sont «pressurés de toutes parts» alors que les épiciers profitent largement des visites dans leurs magasins.
Le plafonnement proposé s'appliquerait à des aliments comme les pâtes, les légumes surgelés et les préparations pour nourrissons, car, selon lui, le prix de ces produits ont considérablement augmenté depuis 2020.
Il affirme également qu'il mettrait en œuvre un code de conduite obligatoire pour les épiceries afin de réglementer les prix, qu'il donnerait au Bureau de la concurrence les moyens d'agir en tant qu'organe de surveillance et qu'il imposerait les profits des plus grandes chaînes d'épiceries du pays.
Il affirme également qu'il réformerait Nutrition Nord Canada, un programme visant à compenser le coût de l'épicerie pour les habitants du Nord.
M. Singh affirme que ses adversaires ne feront pas grand-chose pour réduire le coût de la vie et se présente comme la solution pour contribuer à réduire ces coûts.
Questionné sur la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français – aussi connue comme la loi 96 – M. Singh a fait valoir qu'il s'agit d'un enjeu qui revient au Québec et qu'un gouvernement néo-démocrate n'interviendrait pas.
La loi ne fait, pour l'heure, pas l'objet d'une cause entendue par la Cour suprême du Canada, même si elle est contestée par divers groupes, comme des municipalités et l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.