Début du contenu principal.
Ce plan est similaire à un projet de loi proposé par le NPD l'année dernière.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a déclaré vendredi que son parti interdirait aux propriétaires corporatifs d'acheter des logements locatifs abordables existants.
S'exprimant lors d'un arrêt de campagne devant un immeuble d'appartements de Toronto, M. Singh a soutenu que le Canada devait en faire davantage pour lutter contre la hausse des coûts du logement.
«On est de votre bord. On va toujours appuyer les gens, pas les géants immobiliers», a affirmé M. Singh.
Ce plan est similaire à un projet de loi proposé par le NPD l'année dernière, qui aurait limité ces ventes aux particuliers, aux organismes sans but lucratif, aux municipalités, aux agences et aux coopératives.
C'est la deuxième fois que M. Singh aborde la question de l'abordabilité du logement à Toronto cette semaine. Il a fait un arrêt de campagne mardi pour rencontrer une femme nommée Erin Findley, qui a dit que son immeuble avait été acheté par Brookfield.
Le premier ministre Mark Carney était président de Brookfield jusqu'à peu avant de se lancer dans la course à la direction du Parti libéral en janvier.
Mme Findley a de nouveau partagé son histoire lors de l'annonce du chef néo-démocrate vendredi. Elle a affirmé qu'elle et d'autres locataires craignaient que leur immeuble soit démoli pour faire place à de nouvelles tours à condominiums.
Interrogé sur la tenue de deux événements similaires au cours de la première semaine de la campagne, M. Singh a dit vouloir attirer l'attention sur la manière dont un gouvernement néo-démocrate relèverait des défis comme l'accessibilité au logement.
«Notre plan, c'est un plan audacieux pour dire qu'on va bannir ces entreprises (d'acheter) du logement abordable. Il n'y a pas d'autres partis qui vont présenter un plan assez audacieux», s'est-il justifié.
M. Singh a également affirmé qu'un gouvernement néo-démocrate mettrait fin aux aides financières – comme les prêts fédéraux à faible taux d'intérêt et l'assurance prêt hypothécaire – pour les propriétaires corporatifs qui escroquent leurs locataires.
Le NPD promet également davantage de fonds pour le Fonds canadien de protection des loyers – un programme fédéral qui soutient les projets de logements communautaires.