Début du contenu principal.
C'est ce qu'a confirmé la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.
Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement.
«On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.
Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par Québec et Ottawa. La Caisse de dépôt et placement du Québec avait aussi investi 200 millions $ dans la société suédoise.
«Le premier ministre a prétendu en chambre qu’on avait une usine en Suède en garantie. Ce n’est pas vrai», a soutenu le député péquiste Pascal Paradis dans une publication sur la plateforme X.
Faillite de Northvolt: le PQ a forcé la ministre Fréchette à dire la vérité.
— Pascal Paradis (@pascalpparadis) March 27, 2025
Les 270M$ pariés dans la maison-mère de Northvolt ne valent plus rien. ZÉRO. CDPQ a déjà annoncé que son 200M$ investi en Suède vaut désormais 0$. Le premier ministre a prétendu en chambre qu’on avait… pic.twitter.com/U5peZKEUPI
«La ministre Fréchette a affirmé que le Québec avait des garanties et un statut vraiment privilégié en cas de faillite. Ce n’est pas vrai.»
Northvolt a déclaré faillite en Suède le 12 mars dernier. Sa filiale de l'Amérique du Nord demeure active, mais son avenir se retrouve entre les mains du syndic désigné par le tribunal suédois qui supervisera le processus de faillite.
À VOIR AUSSI | Coupures chez Northvolt: «Une autre tuile qui s’abat sur la compagnie»
Québec avait aussi consenti 240 millions $ à Northvolt pour l'achat du terrain en Montérégie. Selon Mme Fréchette, cette somme est garantie par des sûretés sur le terrain et les actifs de la filiale Northvolt Amérique du Nord.