Début du contenu principal.
L’organisme Siobhans Trust Ukraine a invité le clown de Trois-Rivières à se rendre en zone de guerre.
«L’organisme constate à quel point l’enfance des enfants a été arrachée. Ils ont demandé à différents spécialistes de l’enfance, organismes et individus de venir en renfort», a-t-il dit.
Il s’y rendra en son nom personnel, à titre de bénévole.
M. Vermette sera en mission pendant un peu plus de deux semaines pour «essayer d’amener une petite dose d’enfance normale à travers le chaos et la violence». Cela sera la première fois que le clown humanitaire se rendra dans un pays en guerre.
«J’ai souvent été juste à la frontière d’un pays en conflit, surtout la Syrie où j’ai été plusieurs fois à la frontière de la Jordanie ou du Liban», a-t-il indiqué.
La mission sera particulièrement significative pour lui. Parmi tous ses voyages humanitaires, il s’est rendu plus d’une vingtaine de fois en Russie et a développé un fort attachement pour ce pays.
«L’attaquant, les méchants et les ennemis sont ma deuxième famille», a soutenu M. Vermette avec émotions. «Mes meilleurs amis sont en Russie et sont eux aussi victimes de la guerre. J’ai l’impression que d’aller travailler en Ukraine va me rapprocher un peu de ma deuxième maison.»
Pendant son voyage, le clown humanitaire jonglera entre le cirque, le théâtre, l’intervention pour apporter un peu de joie aux enfants.
«Ce sont des jeux qui sont réfléchis pour que n’importe qui, peu importe les capacités, les handicaps ou la langue parlée, puisse comprendre », a-t-il précisé.
Ce dernier sera accompagné de sa collègue Marie Veillette pour ce voyage humanitaire.
Voyez le reportage d'Alice Trahan ci-contre.