Député de Roberval entre 2003 et 2007, il est le fils de Gaston Blackburn, qui a lui-même été député libéral de cette circonscription et qui a été ministre dans les gouvernements de Robert Bourassa et Daniel Johnson fils. Il a également été directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu.
Le collaborateur de Noovo Info et expert en relations publiques Victor Henriquez estime que la candidature de M. Blackburn pourrait venir bouleverser la course à la chefferie du PLQ. «Karl Blackburn, au PLQ, il faut le savoir, c'est une rock star. C'est un homme très connu, très apprécié des militants libéraux, mais qui a également une crédibilité économique. Les libéraux recherchent ça depuis longtemps», soutient-il. À voir dans la vidéo.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le PLQ a justement perdu la moitié de ses membres aux dernières élections.
M. Blackburn a jusqu'au 11 avril prochain pour recueillir 750 signatures de 70 circonscriptions et 12 régions différentes. L'identité du prochain chef libéral devrait être connue le 14 juin prochain.