Lundi, de nombreux dirigeants politiques se sont rencontrés à Kiev en Ukraine pour parler des issues possibles à cette guerre. Justin Trudeau y participait et il a promis de fournir 25 véhicules blindés à l’Ukraine en plus d’une aide de 5 milliards $ en utilisant des fonds provenant d'actifs russes saisis. Le premier ministre n’a d’ailleurs pas exclu l’envoi de soldats canadiens en Ukraine dans le cadre d’éventuel accord de paix.
«Le Canada est fier du travail accompli pour faire que la Russie paye le prix de cette invasion inhumaine», a-t-il déclaré entouré des dirigeants présents à Kiev.
L’Union européenne a pour sa part annoncé une nouvelle aide de 3,5 milliards d’euros. Le Conseil de l’Europe a aussi réaffirmé son soutien entier à l’Ukraine alors que les dirigeants du G7 ont participé à une réunion virtuelle.
Rencontre entre Trump et Macron
Pendant ce temps, de l’autre côté de l’océan, le président américain Donal Trump recevait le président français Emanuel Macron. Une rencontre au cours de laquelle Macron a mentionné que la France «a le même objectif que les États-Unis», soit la paix durable en Ukraine.
«Nous voulons la paix. Cette paix ne peut pas signifier la capitulation de l’Ukraine. Cette paix ne peut pas être un cessez-le-feu sans garantie. Cette paix doit prévoir les conditions d’une souveraineté ukrainienne […] Mais c’est une paix dans laquelle nous devons prendre nos responsabilités pour maintenir dans la durée une sécurité et stabilité pour l’Ukraine et pour toute la région», a rapporté le président français.
Donald Trump a précisé qu’une rencontre avec Volodymyr Zenelensky était prévue soit cette semaine ou la semaine prochaine afin de signer un accord de paix.
«Nous aidons l’Ukraine, comme personne ne l’a aidée avant. Et je peux dire que si je n’étais pas devenu président l’Ukraine serait toujours à un niveau où il n’y aurait pas de discussions pour la paix», a affirmé Donald Trump.
Une autre rencontre entre les responsables américains et russes doit se tenir également mardi à Riyad en Arabie saoudite.
Alors que le conflit en Ukraine entre dans sa quatrième année, rappelons que la Russie occupe présentement 20% du territoire ukrainien. Plus de 10 millions de personnes ont dû trouver un refuge dans d’autres régions du pays ou encore à l’étranger.
La Russie qui négocie maintenant avec les États-Unis a mentionné qu’elle cessera les combats seulement lorsqu’elle aura obtenu ce qu’elle souhaite des négociations pour la fin de la guerre.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.
Avec des informations de La Presse canadienne et de l'Associated Press