Début du contenu principal.
Plusieurs organismes ont profité de la journée du 19 novembre pour inviter les hommes à aller chercher de l’aide en cas de besoin.
«C’est super important. En général, l’homme va dire "ça va passer", mais quand on accumule des émotions, des insatisfactions, des non-dits, c’est là qu’on va exploser», explique Mélodie Beaudoin, coordonnatrice clinique pour la Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska, située à Granby.
Mme Beaudoin souligne que tout homme devrait aller chercher de l’aide lorsque sa situation comporte, entre autres, de la violence, de l’isolement ou des pensées suicidaires.
L’organisme Accord Mauricie – un centre de traitement de la violence conjugale à Trois-Rivières – affirme de son côté recevoir une hausse des demandes d’aide venant des hommes voulant mettre un terme à leurs mauvais comportements, mais aussi d’hommes victimes de violence conjugale ou encore en difficulté en raison d’une rupture.
«L’année dernière, on a quand même eu 450 hommes qui ont fréquenté les services. Quand je suis arrivé il y a 5 ans, on parle d’environ 230 demandes d’aide, donc nous avons pratiquement doublé nos demandes d’aide en cinq ans», souligne Claudia Champagne, directrice générale de Accord Mauricie.
Mme Champagne rappelle que la cause des hommes demande une certaine ouverture d’esprit.
«Je donne tout le temps l’exemple suivant: si j’ai à faire un souper spaghetti pour amasser des fonds, j’ai le choix de donner pour des personnes victimes, des enfants malades ou des hommes à comportement violent, bien notre cause est un peu moins alléchante et pourtant ces hommes ont besoin d’aide. Ils ont besoin qu’on soit là pour eux si on veut les aider à changer leur comportement et devenir de meilleures personnes, de meilleurs conjoints», explique-t-elle.
Voyez les détails dans le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo ci-contre.
Parler des choses qui vont mal dans sa vie et en soi n’est pas toujours une chose simple.
«Je trouve ça triste en effet que les hommes ne se donnent pas encore assez le droit de parler de leurs problèmes. Les gens viennent souvent nous voir à la dernière minute, à la limite», souligne Pierre-André Martel-Théberge de la Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska.
Jean-Bastien Blais fait partie des hommes qui ont cogné à la porte de la Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska il y a trois ans, alors qu’il vivait une rupture.
«Je sentais que j’avais besoin d’aide, vraiment. Même mon ancienne conjointe m’a dit « Tu devrais peut-être aller là», explique-t-il.
M. Blais est heureux aujourd’hui d’avoir franchi le pas.
«Depuis ce temps-là, j’utilise la ressource et ça m’a beaucoup amélioré, ça a apporté des choses dans ma vie que je n’avais pas, notamment la confiance», confie-t-il.
Demander de l’aide à des impacts positifs non seulement sur la personne directement, mais aussi sur sa famille et son entourage.
Les détails de ce témoignage à voir dans le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo ci-dessous.
Le 19 novembre marque aussi la Journée internationale de l’homme qui existe depuis 1999 et qui vise principalement à valoriser le rôle de l’homme dans la société.
«C’est une journée qui nous permet de réfléchir à la condition masculine, donc la fameuse masculinité, dans toutes ces dimensions», souligne Pierre Forest, coordonnateur régional pour Hommes Québec Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Coup d'oeil sur les ressources d'aide disponibles au Saguenay—Lac-Saint-Jean dans le reportage de Mike Bilodeau ci-dessous.
Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, voici des ressources utiles :
- Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.
- Ligne de prévention du suicide au Canada (1-833-456-4566)
- Centre de toxicomanie et de santé mentale (1 800 463-2338)
- Services de crise Canada (1-833-456-4566 ou par SMS au 45645)
- Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868)
- SOS violence conjugale au 1-800-363-9010.
- Jeu: aide et référence au (514) 527-0140 ou (1-800) 461-0140.